Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 7, 2020 Ancien du Bureau Posted November 7, 2020 Saluuut :)) J'aurais deux petites questions: - Peut-être un peu hors sujet, mais je m'embrouille toujours entre diencéphale et télencéphale (pcq di => 2 => 2 lobes et au final POUF c'était pas ça), du coup est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi svp ? (ça parait dérisoire je sais, mais c'est vraiment une faute que je fais tout le temps, malgré les post-its un peu partout dans mon appart ) - J'ai pas très bien compris le principe de gyrus frontal => orbitaire... J'ai vu sur un autre post qu'apparemment c'était le gyrus FI qui était divisé en orbitaire, triangulaire et operculaire, mais c'est absooolument pas ce que j'avais compris et noté dans mon cours J'avais compris (/cru comprendre) que c'était les trois gyrus qui au final au niveau de l'orbite étaient appelés orbitaire supérieur moyen et inférieur ? Je confonds peut être avec autre chose ? Merci beaucoupppp ♥♥ Quote
Sitra Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (edited) Hello (j'essaie de te retourner la chandelle ) - Dis-toi le télencéphale, c'est la télé qui te ramolli le cerveau -> cortex cérébral (les deux hémisphères, pas les deux lobes, puisqu'on en a plus que ça : frontal, temporal, pariétal, occipital, cingulaire, insula). Le diencéphale, c'est la structure juste sous-jacente qui va être composée de structures plus complexes (hypothalamus, hypophyse, hippocampe...) impliquées dans d'autres types de phénomènes (mémoire, émotion...). - Là c'est "tout con" : ton gyrus frontal s'étend jusqu'à la base du cortex, qui est directement au dessus de tes cavités orbitaires (au dessus des yeux)... Au final, ton gyrus frontal supérieur (qui est le plus médial sur une coupe frontale de ton cerveau) devient ton gyrus orbitaire médial sur une vue inférieure, le gyrus frontal moyen (plus latéral que ton gyrus frontal supérieur) devient le gyrus orbitaire intermédiaire, et le gyrus frontal inférieur (la plus latéral des trois) devient le gyrus orbitaire latéral. En gros, quand tu regardes ton cerveau de face, tu as des gyrus frontaux, et quand tu le regardes du dessous, tu as des gyrus orbitaires, mais tous font partie du lobe frontal. Est-ce que c'est plus clair ? Un tuteur/RM peut-il confirmer mes dires ? Edited November 7, 2020 by Sitra Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2020 Salut à toi @DuTACKauTac ! il y a 30 minutes, DuTACKauTac a dit : mais je m'embrouille toujours entre diencéphale et télencéphale Alors je dois t'avouer qu'en PACES je n'avais pas vraiment de mnémotechnique pour différencier ces 2 vésicules, si ce n'est que "télencéphale" possède un préfixe issu du grec "telos", ce qui signifie fin (donc tu sais pas extension que c'est lui qui se trouve à l'extrémité de ton tube neural). Ensuite, il faut réussir à bien visualiser le fait que c'est ce télencéphale qui va basculer et s'enrouler autour du diencéphale, se divisant en 2 pour donner alors 2 hémisphères cérébraux ! Je te remet une image pour que tu puisses bien visualiser ça ! Révélation il y a 30 minutes, DuTACKauTac a dit : J'ai pas très bien compris le principe de gyrus frontal => orbitaire Ensuite pour répondre à te 2ème question, il est important de comprendre que le lobe frontal se place au dessus des orbites. Ainsi, les gyrus frontaux sont appelés différements sur la face inférieure où ils deviennent horizontaux : - gyrus orbitaire médial : il correspond au gyrus frontal supérieur - gyrus orbitaire moyen ou intermédiaire : correspond au gyrus frontal moyen - gyrus orbitaire latéral : c'est le gyrus frontal inférieur, vu par en dessous Je t'ai illustré ça avec le diapo en faisant correspondre avec le code couleur que j'ai choisi ! Révélation J'espère que ce sera plus clair pour toi ! Révélation J'ajoute également que la réponse rapide de @Sitra est parfaitement correcte ! LAmi_Omelette 1 Quote
Sitra Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit : Révélation J'ajoute également que la réponse rapide de @Sitra est parfaitement correcte ! Road to RM anatomie 2021-2022 Biere_Lambert 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 il y a 4 minutes, Sitra a dit : Road to RM anatomie 2021-2022 Je te le souhaite, sincèrement Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 il y a 7 minutes, Sitra a dit : Road to RM anatomie 2021-2022 Je te le souhaite de tout cœur ! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 7, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 7, 2020 @Biere_Lambert @Sitra Merci beaaaucoupp à vous deux, c'est parfait ♥ ♥ ♥ Quote
Recommended Posts