djessimon Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 salut à tous, je dois vous avouer que je désespère à chaque fois devant les qcm d'effet mésomère, par exemple celui ci il est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi si quelqu'un d'aimable pourrait m'aider ca serait super cool ! Quote
Solution mareva Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 salut ! Alors déjà voici la correction du TAT Et là c'est un schéma des étapes Tu comprends mieux maintenant !? Quote
Charlatan Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (edited) n Edited November 7, 2020 by Charlatan Quote
Cam32 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut ! Dans ce cas là il faut faire attention ! 0-CH3 est considéré comme attracteurs par effet inductifs -I ! Mais -O- avec ses 2 doublets non liants est considéré comme un mésomères donneurs M+ Il y a donc coexistence : effet inductif+ effet mésomère de signe opposés, C'est toujours l'effet mésomère qui l'emporte !!! donc -0- donneur par effet mésomère c'est ce que tu vois sur le shéma ! d’où la corretion les signes sont inversées le O est mésomère donneur + Quote
djessimon Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 il y a 12 minutes, mareva a dit : @mareva merci beaucoup ton schéma m'a bien aidé @cam32 merci aussi j'avais oublié de regarder l'effet mésomère de -O-, je ne pensais seulement qu'à l'effet inductif attracteur merci a vous deux Quote
mareva Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 il y a 7 minutes, djessimon a dit : merci a vous deux avec plaisir Quote
Recommended Posts