Cécile_R Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonjour, j'aurais besoin d'une aide pour éclaircir un point du cours que je n'ai pas compris. Comment connaitre les différents plans d'une molécule ? J'ai vu pas mal de QCM passer sur ça et j'arrive jamais à les faire.... Merci d'avance Quote
chloRé Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut, A quoi tu fais référence en parlant de plans d'une molécule? Aurais-tu un qcm sous la main pour que les explications soient plus claires ? Quote
Cécile_R Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 typiquement dans le concours blanc de cette année, la question D du QCM 4 ou encore dans le QCM 5, questions A et C Quote
PseudoNonConforme Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (edited) Salut @Cécile_R Pour le QCM 4 -Quand tu as des doubles liaisons les extrémités sont dans le meme plan si les doubles liaisons sont d'un nombre impair et inversement si elles sont d'un nombre pair pour le QCM 5 tu peux utiliser la notation AX...E... NH3 par exemple c'est AX3E1 c'est hybridé sp3 (4 liaisons en tout, pour les hybridations il faut seulement compter les liaisons une liaison simple = 1 liaison / 1 liaison double = une liaison / un doublet non liant = une liaison) tu peux voir qu'avec la notation AX3E1 tu retrouves tes 4 liaisons 3+!=4 ensuite AX3E1 = Pyramidal pas dans le même plan Edited November 7, 2020 by Mathis Quote
Cécile_R Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 Ok pour le QCM 5 pour le QCM 4, on compte les deux doubles liaisons du cycle ? donc ce serait faux ? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 9, 2020 Salut @Cécile_R ! Pour moi, la 4D est vraie. Quand tu as des doubles liaisons, c'est par un recouvrement latéral donc la double liaison est dans un plan perpendiculaire au plan des 2 autres liaisons simples de ton atome de C. Je te prends un exemple de ton cours pour te l'expliquer. Ici, tu as 2 doubles liaisons successives. Les 2 H de gauche sont dans un plan vertical, puis la double liaison est perpendiculaire à ce plan donc elle est dans un plan horizontal, puis l'autre double liaison est encore perpendiculaire donc dans un plan vertical, et enfin les 2 H sont perpendiculaire à la double liaison donc dans un plan horizontal. Pour la molécule de ton QCM du CCB, c'est pareil sauf que tu n'as qu'une seule double liaison. Si on décide de considérer que les atomes des groupements encadrés en rouge sont dans un plan horizontal (avec le C), alors ta double liaison est dans un plan perpendiculaire, soit vertical, et les groupements encadrés en bleus, sont eux aussi perpendiculaires à la double liaison donc dans un plan horizontal. Vu qu'ici on ne s'intéresse qu'à la géométrie de la molécule dans l'espace, les groupements encadrés liés à la double liaison sont coplanaires, c'est-à-dire dans le même plan (dans mon exemple, horizontal). Dis-moi si c'est clair et si tu as compris, si jamais ce n'est pas le cas n'hésite pas à redemander ! Quote
Cécile_R Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 @Amélithium Merci ! J'ai bien compris. Du coup cette technique de succession de liaisons verticales et horizontales marche tout le temps ? Pas de contre-exemples ou de cas bizarre ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 @Cécile_R Oui ça marche tout le temps pour des liaisons doubles (c'est la réalité moléculaire en fait) ! Quote
Cécile_R Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 Ok super merci beaucoup Amélithium 1 Quote
Recommended Posts