loukoum01 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Hello, en fait je me suis posĂ©e une question Ă propos de l'Ă©nergie des (anti)neutrinos. Je sais que si on demande l'Ă©nergie max du neutrino ou antineutrino c'est la mĂȘme que celle des bĂ©tas Mais pour l'Ă©nergie moyenne je comprend pas trop, on doit utiliser ces formules antineutrino(moy) = 2/3 bĂȘta-(max) et neutrino(moy) = 0.6 bĂȘta+(max) mais j'ai cru comprendre que c'Ă©tait que pour une dĂ©sintĂ©gration pure Donc quand on a une dĂ©sintĂ©gration oĂč il y a par exemple Ă©mission d'un gamma comment on fait ? Par exemple dans ce QCM (item B) de maraicher 2014 ils utilisent la formule que j'ai citĂ© pour les dĂ©sintĂ©grations pures et ça fonctionne ? docn on peut gĂ©nĂ©raliser ?  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/y4tp.png  Correction : QCM 9 â ABCDE A. Vrai : Entre Zr et Y* il y a 2,931 â 0,9 = 2,031 MeV ; lâĂ©nergie max de la bĂ©ta + est donc de 2,031 â 1,022 = 1,009 MeV B. Vrai : Emoy (neutrinos) = Emax x 0,6 = 1 x 0,6 = 0,6 MeV. C. Vrai : La rĂ©action nuclĂ©aire respecte les 4 principes de conservation. D. Vrai : Y* possĂšde 0,9 MeV de plus que lâĂ©lĂ©ment stable, cette Ă©nergie est libĂ©rĂ©e par Ă©mission dâun Îł. E. Vrai : Quand une transformation peut sâeffectuer par bĂ©ta+, elle peut aussi se faire par CE.   MERCIII  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution PyHelloNĂ©Fritte Posted November 7, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 7, 2020 SALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT Alors ta question est pertinente, mais avant de s'intĂ©resser au QCM on va faire un petit retour sur le cours Il y a 12 heures, loukoum01 a dit : ces formules antineutrino(moy) = 2/3 bĂȘta-(max) et neutrino(moy) = 0.6 bĂȘta+(max) d'oĂč viennent ces formules ? Il faut voir le neutrino comme une particule trĂ©s trĂ©s trĂ©s trĂ©s trĂ©s .... petite, qui n'interagit que trĂ©s trĂ©s trĂ©s... peu avec la matiĂšre (en vulgarisant, c'est une particule qu'on ne voit pas et qu'on ne sent pas )  Alors pourquoi est ce qu'on s'embĂȘte Ă calculer une Ă©nergie, max et moyenne.... (appart faire des qcms pour les PACES qu'on aime tant), pourquoi est ce que les chercheurs l'on "chercher".  Le NEUTRINO/ANTINEUTRINO (en fonction de si c''est une B+ B- CE), sa dĂ©couverte Ă permis de sauver la fameuse phrase "rien ne se perd rien ne se crĂ©e, tout ce transforme" #conservationDeL'EnergieEtDeLaMatiĂšre En effet avant, il y avait une perte d'Energie, mais on savait pas oĂč elle allait (vu qu'ils ne dĂ©tectaient ni matiĂšre ni rayonnement Ă l'Ă©poque), c'est pour ça que L'Energie moyenne du neutrino/antineutrino= Emax-EmoyB+ouB- (c'est la particule qui a permis de rééquilibrer la formule)  Donc pour rĂ©sumer L'Energie du neutrino est l'Ă©nergie qui n'est pas prise par la particule bĂ©ta  Tu  dois vouloir me dire : Mais Jamie et si la bĂ©ta n'est pas pure comme ici ?  ça Change RIEN, parce qu'il faut voir la transformation BĂ©ta, PUIS apres la dĂ©sexcitation  Genre de L'Ă©lĂ©ment qui rĂ©sulte de la bĂ©ta plus (qui est donc excitĂ© )est indĂ©pendant de la rĂ©action qu'il  a eu avant (non excitĂ©) ^^ (parallĂ©lisme a deux balles : "Avant que tu existes, tes parents n'avaient pas dĂ©jĂ commencer a te faire des Tupperwares en prĂ©vision de la PACES" =Ta non-existence ne les influençaient pas )  IL faut que dans ta tĂȘte tu dissocies les deux  Donc ta formule ( ou ma version) pour trouver l'Ă©nergie du neutrino s'applique aussi  Si tu as la moindre question une Ă©quipe de tuteurs surentraĂźnĂ©s sera prĂȘt a te rĂ©pondre  Grosse TUTOBISE et pleins de courage   Quote
loukoum01 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 WOW ça c'est de la rĂ©ponse ! J'ai bien compris grĂące Ă toutes ces explications sympathiques comme tout  Du coup super cool je pensais que j'allais encore avoir Ă retenir d'autres formules mais cool si ça s'applique dans tous les cas !  Merci aussi pour la minute historique du neutrino, j'irai au lit moins bĂȘte !  Bonne fin de soirĂ©e confinĂ©... ( #C'estDurD'avoir20ansEtd'ĂȘtreEnP2en2020)   Quote
Recommended Posts