Jump to content

Energie (anti)neutrino

Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

en fait je me suis posée une question à propos de l'énergie des (anti)neutrinos.

Je sais que si on demande l'énergie max du neutrino ou antineutrino c'est la même que celle des bétas

Mais pour l'énergie moyenne je comprend pas trop, on doit utiliser ces formules antineutrino(moy) = 2/3 bêta-(max) et neutrino(moy) = 0.6 bêta+(max) mais j'ai cru comprendre que c'était que pour une désintégration pure 

Donc quand on a une désintégration où il y a par exemple émission d'un gamma comment on fait ? 

Par exemple dans ce QCM (item B) de maraicher 2014 ils utilisent la formule que j'ai cité pour les désintégrations pures et ça fonctionne ? docn on peut généraliser ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/y4tp.png

Correction :

QCM 9 – ABCDE

A. Vrai : Entre Zr et Y* il y a 2,931 – 0,9 = 2,031 MeV ; l’énergie max de la béta + est donc de 2,031 – 1,022 = 1,009 MeV

B. Vrai : Emoy (neutrinos) = Emax x 0,6 = 1 x 0,6 = 0,6 MeV.

C. Vrai : La réaction nucléaire respecte les 4 principes de conservation.

D. Vrai : Y* possède 0,9 MeV de plus que l’élément stable, cette énergie est libérée par émission d’un γ.

E. Vrai : Quand une transformation peut s’effectuer par béta+, elle peut aussi se faire par CE.

MERCIII

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

SALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTT

Alors ta question est pertinente, mais avant de s'intéresser au QCM on va faire un petit retour sur le cours 🙃

Il y a 12 heures, loukoum01 a dit :

ces formules antineutrino(moy) = 2/3 bêta-(max) et neutrino(moy) = 0.6 bêta+(max)

d'où viennent ces formules ?

Il faut voir le neutrino comme une particule trés trés trés trés trés .... petite, qui n'interagit que trés trés trés... peu avec la matière

(en vulgarisant, c'est une particule qu'on ne voit pas et qu'on ne sent pas )

Alors pourquoi est ce qu'on s'embête à calculer une énergie, max et moyenne....😄 (appart faire des qcms pour les PACES qu'on aime tant), pourquoi est ce que les chercheurs l'on "chercher".

Le NEUTRINO/ANTINEUTRINO (en fonction de si c''est une  B+ B- CE), sa découverte à permis de sauver la fameuse phrase "rien ne se perd rien ne se crée, tout ce transforme" #conservationDeL'EnergieEtDeLaMatière 

En effet avant, il y avait une perte d'Energie, mais on savait pas où elle allait (vu qu'ils ne détectaient ni matière ni rayonnement à l'époque), c'est pour ça que L'Energie moyenne du neutrino/antineutrino= Emax-EmoyB+ouB- (c'est la particule qui a permis de rééquilibrer la formule)

image.png.f7649de951faf8568fc68cd06587d4bb.png

Donc pour résumer L'Energie du neutrino est l'énergie qui n'est pas prise par la particule béta

Tu  dois vouloir me dire : Mais Jamie et si la béta n'est pas pure comme ici ?

🙃🙃😄ça Change RIEN, parce qu'il faut voir la transformation Béta, PUIS apres la désexcitation 

Genre de L'élément qui résulte de la béta plus (qui est donc excité )est indépendant de la réaction qu'il  a eu avant (non excité) ^^

(parallélisme a deux balles : "Avant que tu existes, tes parents n'avaient pas déjà commencer a te faire des Tupperwares en prévision de la PACES"

=Ta non-existence ne les influençaient pas ) 

IL faut que dans ta tête tu dissocies les deux 😄

Donc ta formule ( ou ma version) pour trouver l'énergie du neutrino s'applique  aussi 

Si tu as la moindre question une équipe de tuteurs surentraînés sera prêt a te répondre   

Grosse TUTOBISE et pleins de courage

Posted

WOW ça c'est de la réponse ! J'ai bien compris grâce à toutes ces explications sympathiques comme tout 🙃 

Du coup super cool je pensais que j'allais encore avoir à retenir d'autres formules mais cool si ça s'applique dans tous les cas !

Merci aussi pour la minute historique du neutrino, j'irai au lit moins bête ! 

Bonne fin de soirée confiné... ( #C'estDurD'avoir20ansEtd'êtreEnP2en2020)