zazouette Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Re-bonsoir !! Alors j'ai eu la correction du TD de chimie aj sur la chimie orga, et autant dire que j'étais perdue mais LITTERALEMENT en fait pour ce qui est de trouver la conformation d'un carbone, je ne comprends pas du tout. j'avais la technique : - petit substituant en arrière: on lit normal - dans le plan: on échange avec le plus gros et on lit l'inverse - en avant: on prend l'inverse de ce qu'on lit. du coup je sais pas si ça marche et là pour les formes (dont je sais plus le nom), mais vous voyez les conformations décalées avec 2 ronds pour le C en avant et le C en arrière, eh beh je sais absolument pas comment résoudre ça. En plus j'ai clairement pas une vision dans l'espace (c un pb de femmes apparemment) La prof très sympa a essayé de m'expliquer, mais j'avais pas envie de déranger tout le TD et le transformer en cours particulier. Du coup si vous avez le temps de m'expliquer comment ça marche ça sera hyper coool! Merci et bonne soirée!! Quote
Solution chloRé Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 Salut salut @zazu, Je vais essayer de t'apporter quelques tips pour réussir ce genre de qcm !! donc déjà tu as deux conformations possibles S ou R. Plus simplement, tu dois tout d'abord tu dois repérer tes 3 groupes les plus gros. Et placer le plus petit groupe derrière, on observe donc la molécule selon l'axe C-4, par le côté opposé à 4. ensuite une fois que tu as numéroté tes groupes tu commence à tracer dans l'ordre de tes chiffres et ça te donne ta lettre S ou R. Un peu compliqué de texpliquer ça, par écrit mais en gros si t'as ton 1 puis à gauche t'as ton 2 c'est un S, car tu commence à écrire ta lettre S de droite à gauche. Dis moi si tu comprends mon astuce. Ensuite, quand tu as une molécule dans le plan frontal (configuration de fisher), imagine la molécule comme si elle te tendait les bras, et si tu la fais basculer en avant ça donne une représentation en perspective. Cette technique peut t'éviter d'inverser la configuration si ça t'embrouille ! sinon tu peux faire avec la technique du cours ! Pour les conformations en ronds comme tu dis, c'est la projection de Newman. Tu dois comprendre que le premier carbone central est celui représenter par l'intersection des liaisons. et le carbone de derrière est caché donc représenté par le rond. Tu peux passer en perspective cavalière pour calculer la conformation du carbone si il est S ou R. Si t'as des questions sur des choses qui ne sont pas claires, n'hésites pas à les poser ! et pour la chimie dans l'espace c'est pas évident au début mais quand tu comprends comment les représentations sur papier sont dans l'espace tu y arriveras sans soucis ! Tu peux aussi passer en perm virtuelle sur discord, un tuteur peut t'expliquer avec des stabilos Quote
zazouette Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 Coucou @chloRé! Merci pour tes explications! Pour la config de Fischer je vais retenir vertical = direct, parce que je pense que tourner la molécule ça va me mélanger les pinceaux ! En fait pour Newman, ce que je comprends pas c'est comment savoir lequel est devant ou derrière ? Parce qu'on a pas forcément la perspective cavalière... Dans tous les cas c'est clair que je viendrai à la permanence!! Bonne soirée ! Quote
chloRé Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Pour Newman, le premier carbone est celui à l'intersection des liaisons, celui de derrière est représenté par le rond. Et après, quand tu sais ça, tu peux le transformer en perpective. Tu peux bien le comprendre avec les couleurs sur les atomes brome de la photo que j'avais mise sur la réponse précéente ! Quote
Recommended Posts