PhosphatidylFlorine Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 (edited) Bonsoir, voici un "petit" combiné de question de biocell: 1) Pour cet item sur les filaments intermédiaires du cytosquelette : Dans une cellule épithéliale, on peut marquer spécifiquement ces filaments par un anticorps anti-kératine. Il est compté vrai dans mon sujet mais je l'avais personnellement mis faux car pour moi il faudrait un anticorps spécifique de cytokératine. Je sais que dans le cours on classe la cytokératine dans la famille des kératines mais pour moi cette famille englobe d'autres types de kératines (j'ai vu sur internet par exemple que la kératine des cheveux et des poils était appelée exokératine justement pour la différencier de la cytokératine de l'épiderme). Mais est ce qu'en biologie cellulaire cette année on peut considérer qu'un anticorps anti-kératine c'est comme un anticorps anti-cytokératine du coup ? 2) Toujours en lien avec le cytosquelette: "Les protéines de coiffe CapZ inhibent la dépolymérisation des microfilaments en se liant à leur extrémité (+)." compté vrai aussi. Pour moi les protéines de coiffe stabilisent l'extrémité + du filament mais est ce que l'on doit considérer que stabiliser = empêcher la dépolymérisation ? ça me paraît bizarre de considérer ça parce que du coup l'extrémité - elle n'est pas bloquée, elle peut toujours faire de la dépolymérisation quand même non ? 3) A propos du cours sur le transport membranaire j'ai croisé un item qui précisait que l'on pouvait considérer les canaux ioniques comme sélectifs mais pas comme spécifiques. Mais je ne comprends pas trop pourquoi, parce que pour moi un canal il est spécifique à certains ions même si des fois cette spécificité concerne plusieurs ions différents lors du transport couplé par exemple. C'est moi qui me trompe ? 4) Promis c'est la dernière ! A propos de cet item "L’insuline capte le glucose au niveau du foie et le métabolise en glycogène." compté vrai. Euhhh alors la formulation me gêne un peu on est d'accord que l'insuline augmente la captation du glucose mais ici j'aurais mis cet item faux car ce n'est pas l'insuline directement qui capte le glucose. Vous en pensez quoi ? Désolé, j'ai écris un bon pavé mais merci d'avance à ceux qui auront réussi à lire jusqu'au bout sans s'endormir et qui prendront le temps de m'aider même si ce n'est que partiellement Edited November 6, 2020 by Flo2001 Quote
Ancien du Bureau Solution PaupauDeFleur Posted November 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 7, 2020 Salut @Flo2001 ! alors pour tes questions : 1) Effectivement on a tendance à voir en histo que les cellules épithéliales contiennent de la cytokératine, mais ici l'item se base surtout le fait que les filaments intermédiaires sont exprimés sous forme de kératine dans les cellules épithéliales ( contrairement au tissu musculaire ou tu trouveras de la vimentine, au tissu nerveux ou tu trouveras des neurofilaments etc...). De plus, l'exemple que tu as cité avec l'exokératine est hors programme donc ne te prends pas trop la tête avec ce genre de subtilité ( cependant merci car tu m'as appris qqchose ). Donc pour la Biocell, considère qu'on parle de kératine au niveau de l'épithélium tout simplement. 2) Oui, en général les protéines stabilisatrices empêchent la dépolymérisation des microfilaments, ici pour l'actine l'extrémité - est protégée par les Arp2/3 ce qui empêche donc la déstabilisation à partir de cette extrémité ( il me semble aussi que les dépolymérisations se font à partir de l'extrémité + comme dans les microtubules). 3) Est-ce que l'item était formulé de manière a affirmer qu'il n'existait pas de spécificité? Parce que je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai que certains canaux sont plutôt spécifiques ( canaux sodiques, potassiques, calciques...), mais ils sont aussi sélectifs notamment sur la taille de l'ion et sa charge. 4) Oui, l'insuline augmente la captation du glucose au niveau hépatique, après dire que c'est elle qui capte directement le glucose me paraît bizarre aussi. Voilà, pour tes deux dernières questions je suis plutôt de ton avis PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 il y a 24 minutes, PaupauDeFleur a dit : 1) Effectivement on a tendance à voir en histo que les cellules épithéliales contiennent de la cytokératine, mais ici l'item se base surtout le fait que les filaments intermédiaires sont exprimés sous forme de kératine dans les cellules épithéliales ( contrairement au tissu musculaire ou tu trouveras de la vimentine, au tissu nerveux ou tu trouveras des neurofilaments etc...). De plus, l'exemple que tu as cité avec l'exokératine est hors programme donc ne te prends pas trop la tête avec ce genre de subtilité ( cependant merci car tu m'as appris qqchose ). Donc pour la Biocell, considère qu'on parle de kératine au niveau de l'épithélium tout simplement. D'accord je retiens ça alors ! Je suis ravie de t'avoir appris quelque chose alors aha Mais bon je vais oublier l'exokératine pour cette année elle ne me sera pas trop utile il y a 31 minutes, PaupauDeFleur a dit : Oui, en général les protéines stabilisatrices empêchent la dépolymérisation des microfilaments, ici pour l'actine l'extrémité - est protégée par les Arp2/3 ce qui empêche donc la déstabilisation à partir de cette extrémité ( il me semble aussi que les dépolymérisations se font à partir de l'extrémité + comme dans les microtubules). Ah oui je vois, j'avais pas pensé à l'Arp2/3. Et effectivement tu as raison les flèches vont dans les deux sur le schéma du cours au niveau de l'extrémité + aussi donc on doit aussi avoir de la dépolymérisation à cette extrémité, je comprends mieux en quoi CapZ empêche la dépolymérisation du coup, merci c'est plus clair il y a 34 minutes, PaupauDeFleur a dit : Est-ce que l'item était formulé de manière a affirmer qu'il n'existait pas de spécificité? Parce que je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai que certains canaux sont plutôt spécifiques ( canaux sodiques, potassiques, calciques...), mais ils sont aussi sélectifs notamment sur la taille de l'ion et sa charge. Si mes souvenirs sont bons (j'ai plus le sujet sous les yeux) mais l'item disait "les canaux calciques sont spécifiques" --> faux, ils sont sélectifs. Mais du coup je vais oublier cet item alors ! il y a 36 minutes, PaupauDeFleur a dit : Oui, l'insuline augmente la captation du glucose au niveau hépatique, après dire que c'est elle qui capte directement le glucose me paraît bizarre aussi Je vais oublier celui-ci aussi Merci beaucouuuuuuup à toi pour ton aide, c'est bien plus clair Je te souhaite une très bonne soirée ! PaupauDeFleur 1 Quote
Recommended Posts