Lemillion Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 salut, un QCM du poly de noel compte vrai la phrase qui énonce que la création d'un époxyde est une cis addition je trouve cela bizarre sachant qu'une cis addition signifie que les 2 substituants sont ajouté du même coté tandis que pour un epoxyde on a seulement un O qui se greffe sur une double liaison donc l'item est vraiment vrai ? Quote
Solution Robin_ Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Salut @Lemillion En effet, la création d'un époxyde est bien une cis-addition ! Tout simplement parce que pour former ton époxyde, il faut que la réaction se passe d'un côté précis de ta molécule : ton O se lie bien à 2 reprises du même côté A ne pas confondre avec la suite ! Les époxydes sont très réactifs, ils peuvent être hydroxylés en milieu acide pour donner des alpha-diols (ou glycols) et là il s'agit d'une trans-addition ! Voilà j'espère que c'est clair Nezuko 1 Quote
Lemillion Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 il y a 9 minutes, Robin_ a dit : En effet, la création d'un époxyde est bien une cis-addition ! Tout simplement parce que pour former ton époxyde, il faut que la réaction se passe d'un côté précis de ta molécule : ton O se lie bien à 2 reprises du même côté A ne pas confondre avec la suite ! Les époxydes sont très réactifs, ils peuvent être hydroxylés en milieu acide pour donner des alpha-diols (ou glycols) et là il s'agit d'une trans-addition ! c'est très clair merci Robin_ 1 Quote
mielpops Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Coucou, je m'incruste dans le sujet mais tout ça m'intrigue C'est un peu bizarre de parler de cis addition quand on ajoute qu'un O non ? Ce sera forcément du même côté dans tous les cas quand c'est un ion ponté Tu crois que ça peut tomber en concours ? @Robin_ Bonne nuit à vous Quote
Robin_ Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 il y a 1 minute, mielpops a dit : Coucou, je m'incruste dans le sujet mais tout ça m'intrigue C'est un peu bizarre de parler de cis addition quand on ajoute qu'un O non ? Ce sera forcément du même côté dans tous les cas quand c'est un ion ponté Tu crois que ça peut tomber en concours ? @Robin_ Bonne nuit à vous Coucou, alors oui ça paraît un peu bizarre mais souviens ce qu'est un ion ponté, ça permet d'avoir une stéréospécificité (à la différence du carbocation) et c'est pour ça qu'on peut parler de cis-addition, justement parce qu'il y a bien un côté préférentiel. Après c'est jamais tombé à ma connaissance, c'est un peu pointilleux mais bon on sait jamais Essayé de le retenir comme je l'ai dit dans le premier message mais je pense pas que c'est le plus important en orga Quote
mielpops Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Ok ok nickel merci beaucoup ! Robin_ 1 Quote
Recommended Posts