Jump to content

Qui a perdu son gyrus ?

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut tout le monde !

On a eu cours sur le cerveau avec Mr Chaynes Formule 1 aujourd'hui, et je me suis basée sur un cours rédigé des années précédentes (merci mon Dieu d'ailleurs)...

Bon, le truc c'est que quand on a commencé à parler des gyrus du lobe occipital, y'en a, je ne sais pas d'où ils sortent..

- Le lobule para-central : il est définit comme à l'origine du sillon central (qui, si je peux permettre avec mes piètres connaissances en la matière, n'a rien à voir avec le lobe occipital).

Bon ben lui, je ne vois pas à quel lobe il peut appartenir.

-Le gyrus supra-marginal : il est dit qu'il se trouve à l'extrémité du sillon latéral et faisant partie à la fois du gyrus pariétal inférieur et du gyrus temporal supérieur.

Lui pareil, rien à voir avec le lobe occipital selon moi (ou alors c'est juste des indications pour le placer dans ce dernier, mais du coup il ne serait délimité par aucun sillon secondaire du lobe occipital si je dis pas de bêtise...), et du coup je le place où ? A qui appartient-il ?

Je sais pas si j'ai tout demandé, parce que franchement ce cours y'a des mots partout à plus savoir qu'en faire 😅

En tout cas, un grand merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ❤️

Edited by Hmidou
  • Ancien du Bureau
Posted

Helloooo 🙂

Les deux gyrus que tu cites, avec le gyrus angulaire, sont des gyrus qu'il nous a présenté comme des "exceptions". Au fait, ils sont placés au bout d'un sillon, et assurent la continuité entre les deux gyrus. Tu devrais essayer de regarder sur le poly, je pense que c'est plus compréhensible comme ça ! (n.b.: dans le poly tu as le schéma avec tous les sillons des gyrus, et à la page d'après il y a toutes les abréviations qui sont utilisées 😉)

Voilà après il me semble pas qu'il ai plus insisté que ça là dessus ou alors il l'a fait à sa vitesse et j'ai juste rien eu le temps de capté étant donné que j'essayais de prendre en note ce qu'il avait dit 3min avant enfin bref c'est Chaynes quoi on s'habitue.

Bon courage 😄