Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 Bonsoir, j'avais déjà posé une question d'ordre générale sur ce qcm et je souhaiterais être sûre d'avoir bien répondu pour l'item D ! Je remets l'énoncé : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604655814-annale2019.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604655814-annale2019suite.png Pour l'item A : c'est vrai car on a deux extrémités avec en 1er AccI (en 5') et EcoRI (en 3') donc c'est la bonne orientation Pour l'item B : au début j'avais mis F puis j'ai vu V du coup c'est vrai parce que TaqI digère au même endroit que AccI avec en plus un site plus court Pour l'item C : C'est faux car KpnI ne digère pas au même endroit que AccI donc c'est impossible de clôner ce fragment Pour l'item D (Problème avec la correction) : j'ai mis F car ClaI digère, certes, au même endroit Sauf que le site n'est pas le même à une base près (AccI = GT/CGAC et ClaI = AT/CGAT) Or la correction sur la grille indique que c'est Vrai et du coup je ne vais pas me mettre à contredire Langin ... Après si on relit l'énoncé en bas de la p.3 il est écrit : la séquenceTCGA donc comme rien n'est précisé après le A on peut avoir C ou T mais ça me paraît toujours pas clair, l'enzyme de restriction va se fixer à son site de manière très précise non ? !! Et le dernier item est lui aussi F car BamHI coupe le fragment après AccI donc on perd une partie du fragment Merci d'avance !!! Quote
Solution juliebleuzet Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 Salut, ton résonnement est tout à fait juste. Il faut parfois faire attention car un site de restriction peut être coupé par deux enzymes différentes. Pour l'item D, il est vrai. En effet, le site de restriction de ClaI est le suivant AT/CGAT. On te précise dans l'énoncé comme tu l'as dit qu'il existait une séquence TCG. Même si tu n'as pas la suite de la séquence, l'item est formulé sous l'aspect d'une hypothèse. On peut donc supposer que la base suivante est une thymine. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Super, merci beaucoup @juliebleuzet !!!! Dernière question : si on ne nous précise pas que c'est la séquence TCGA, comme le fragment est digéré par AccI en 5' on en déduira que la séquence est TCGAC et alors l'item pourrait être F, c'est ça ou pas ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Super merci @juliebleuzet!!!! Quote
Brune Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour qu’est ce qu’est un site de restriction ? L’avons nous vu en cours ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 (edited) @BruneNon pas du tout !!(mais dans les annales c'est un peu partout), c'est pourquoi j'ai posé la question sur le forum, regarde ce post (j'ai trouvé que c'était super bien expliqué) : Edited November 11, 2020 by Herlock Quote
Recommended Posts