Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 Bonjour ! Pour obtenir un diaglycérol il faut l'action d'une phospolipase C sur un PI c'est bien ça ? Je me demandais si l'action des phospholipases C était spécifique aux PI ? Prcq en soit elle agissent avant le P du phosphate donc elle pourrait agir sur n'import quel GPL pour donner un diaglycérol ? Quote
Solution Hyperpaularisation Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Bonsoooir ! Alors pour répondre à ta première question, oui c'est bien ça, l'action de la Phospholipase C (PL C) sur un PI va donner du Diacylglycérol (DAG) qui est un second messager pour la cellule. A noter qu'il existe un importante voie métabolique qui consiste en l'action de la PL C sur un Phosphatidylinositol 4,5 biphosphate (PIP2), ce qui permet de donner une molécule de DAG et un 1,4,5-Inositol triphosphate (IP3), qui est lui aussi un second messager important pour la cellule (il va jouer sur la concentration en Ca2+ dans la cellule notamment) : Pour répondre à ta deuxième question, non la PL C n'est pas spécifique des PI, c'est un terme général qui regroupe toutes les enzymes qui vont hydrolyser des liaisons esters au niveau des phospholipides, on en retrouve dans plein de voies métaboliques mais je vais pas t'embrouiller plus l'esprit, Madame Sixou ne le fera pas non plus ! Bonne soirée à toi ! Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 Parfait c'est super clair merci ! (surtout le schéma) Je me posais la question pcq on en parle que de son action sur les PI mais mtn je sais que ça marche aussi ailleurs Hyperpaularisation 1 Quote
Recommended Posts