lilythium Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 ok l'information a peut-être été donnée en cours mais malheureusement je ne trouve pas donc si c'est le cas désolée de vous déranger mais bon la détresse est la détresse donc comment on sait si la chaine laterale d'un acide aminé est dissociable ou non ? j'espere que vous pourrez me repondre :))) Quote
lilythium Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 petite question bonus, les groupe amino et carboxyle important dans les acides aminés pour le calcul du pHi sont uniquement les alpha et les epsilon ? Quote
ysoleucine Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Salut ! Il me semble que les chaines latérales dissociables sont celles qui peuvent être ionisées donc nous on a vu que NH2 et COOH. En gros les aa à chaine latérale dissociable sont les aa dibasiques et diacides :)) Pour le calcul du pHi (jfais la meuf mais jsuis une merde pour ça lol) les chaines importantes c'est toutes les chaines ionisables "qui dépassent" du peptide. Donc le groupement alpha aminé de l'aa Nterm, le groupement alpha carboxyle de l'aa Cterm et tous les groupements des chaines latérales dissociables. Voilou, j'espère que je t'ai aidé et que je ne t'ai pas dit de bêtise PS : aled si quelqu'un peut me donner la technique de calcul du pHi d'un peptide dans l'ensemble je suis preneuse Quote
lilythium Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 @ysoleucine oui ça doit être ça ça me dit quelque chose pour le calcul du pHi d'un peptide, il y a déjà un sujet dessus ou c'est expliquer, tu devrais pouvoir le retrouver (mais je vais essayer de le mettre ici) voilà c'est là ! @ysoleucine Quote
Solution Dragongnon22 Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Re, @lilythium !! Je confirme ce qu'a dit @ysoleucine ! En fait tous les aa qui ne possèdent pas d'autres groupements à part le NH2 et COOH commun à tous les aa (donc qui n'ont pas de chaine radicale basique ou acide) sont appelés aa à chaine non-dissociable. Et c'est donc l'inverse pour les aa à chaîne dissociable : ) Quote
Recommended Posts