Jump to content

Ganglion pré-vertébral

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir @LAmi_Omelette@Chat_du_Cheshire (ou n'importe qui d'autre de compétent évidemment !)

Question sur le système nerveux végétatif cf Pr Chaynes :

Sur le schéma vu en cours : image.png.57220630215b94069a508537d950e895.png

Il y a une différence entre ganglion pré-vertébral et ganglion latéro-vertébral. Or, l'individu sus-cité (j'ai tout réécouté et retapé cet aprèm c'est pas une erreur de prise de note) ne fait pas de différence, je cite :

"Il y a des parties de viscères (ongles, vaisseaux) qui se trouvent au niveau des membres qui sont innervés sur le plan végétatif, ce qui donne un neurone pré-ganglionnaire qui fait relais dans le ganglion pré-vertébral qui réintègre ensuite le nerf spinal en constituant le rameau communicant gris."

Le soucis, c'est que ça ne colle pas au schéma, puisque ça signifierai que le neurone fait un ch'ti aller-retour pépouz dans le nerf splanchnique avant de repartir chers les membres 🙄

Quelle est l'explication rationnelle à cela ?

Merci 🙂 

Edit : j'en profite pour confirmer, les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques sont tous deux afférents et efférents, il n'y en a pas un efférent et l'autre afférent ?

Edited by Sitra
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je me mets ici pour demander en fait il sert à quoi le rameau gris ?

Posted
Il y a 10 heures, Soleilne a dit :

Je me mets ici pour demander en fait il sert à quoi le rameau gris ?

Le rameau gris sert simplement à rediriger les neurones pré-ganglionnaires à destination appendiculaire (aka les membres pelviens/thoraciques) au niveau des ongles, des vaisseaux sanguins etc si j'ai bien compris. La différence blanc/gris c'est juste que le premier est myélinisé alors que le second ne l'est pas.

Je pense qu'on verra davantage ces notions au prochain cours sur, je crois, la motricité volontaire/involontaire 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Helloooo :)) 

Il y a 15 heures, Sitra a dit :

"Il y a des parties de viscères (ongles, vaisseaux) qui se trouvent au niveau des membres qui sont innervés sur le plan végétatif, ce qui donne un neurone pré-ganglionnaire qui fait relais dans le ganglion pré-vertébral qui réintègre ensuite le nerf spinal en constituant le rameau communicant gris."

Le soucis, c'est que ça ne colle pas au schéma, puisque ça signifierai que le neurone fait un ch'ti aller-retour pépouz dans le nerf splanchnique avant de repartir chers les membres 🙄

Dans mon cours, j'ai bien noté qu'il faisait un relais dans le ganglion para-vertébral. Je suis du matin, si tu es de l'aprèm, je pense qu'on peut dire qu'il a bafouillé en même temps quand on débite un cours sur le SNC à la vitesse d'Eminem c'est pas si étonnant....

Posted
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

Dans mon cours, j'ai bien noté qu'il faisait un relais dans le ganglion para-vertébral. Je suis du matin, si tu es de l'aprèm, je pense qu'on peut dire qu'il a bafouillé

Après une 76ème réécoute de cette partie du cours, effectivement il dit bien "para-vertébral", au temps pour moi 😅  on sent que le semestre est entamé autant que mon cerveau 😂

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Sitra a dit :

Après une 76ème réécoute de cette partie du cours, effectivement il dit bien "para-vertébral", au temps pour moi 😅  on sent que le semestre est entamé autant que mon cerveau 😂

Oula, t'en fais pas, moi aussi ça m'est arrivé de réécouter 18 fois la même partie du cours (Bizarrement seulement avec Chaynes... Drôle de coïncidence teh...). Au final maintenant, je préfère essayer de vérifier sur les poly du TAT par exemple (bon j'avoue des fois je vérifie juste sur wikipédia...) c'est beaucoup plus rapide, et souvent plus efficace haha!

Bon courage :))) 

Posted
il y a 8 minutes, DuTACKauTac a dit :

(bon j'avoue des fois je vérifie juste sur wikipédia...)

on sous estime le pouvoir de wikipédia x))) 

Posted

@virasolelh @DuTACKauTac @Sitra @Soleilne @Sitra 

J'ai bien compris que le système nerveux végétatif était une bête noire à abattre ces temps ci... et comme sur le drive qui tourne je n'avais pas mis de cours de végétatif (comme je ne l'ai vu que très rapidement en primant) j'ai décidé de tout reprendre et de vous faire un beau cours jolie propre

https://drive.google.com/file/d/1JrUTYxD-8Q9xAPwIlFYe0o0SEUdBRs75/view?usp=sharing

Attention toutefois : ce n'est que complément de cours, je n'étais pas en cours et je n'ai rien de plus que la mémoire et 2/3 notes schémas pour faire ceci même si je suis sûr de moi. De plus le prof peut aussi changer ses cours alors warning et be Karful 

Posted
il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@virasolelh @DuTACKauTac @Sitra @Soleilne @Sitra 

J'ai bien compris que le système nerveux végétatif était une bête noire à abattre ces temps ci... et comme sur le drive qui tourne je n'avais pas mis de cours de végétatif (comme je ne l'ai vu que très rapidement en primant) j'ai décidé de tout reprendre et de vous faire un beau cours jolie propre

https://drive.google.com/file/d/1JrUTYxD-8Q9xAPwIlFYe0o0SEUdBRs75/view?usp=sharing

Attention toutefois : ce n'est que complément de cours, je n'étais pas en cours et je n'ai rien de plus que la mémoire et 2/3 notes schémas pour faire ceci même si je suis sûr de moi. De plus le prof peut aussi changer ses cours alors warning et be Karful 

la meilleure omelette de toutes <33 merciiiiii

Posted
Il y a 1 heure, Soleilne a dit :

c'est pas trop dur d'être le meilleur RM anat ?

Révélation
Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Je fais le travail de la lumière là où @Biere_Lambert fait plus le travail de l'ombre 😉

❤️

Posted
il y a 3 minutes, Soleilne a dit :

@Biere_Lambert mais mais mais je savais po que y'avait plusieurs RM par matière je suis désolée :'(((((((((((((((( 

aha t'en fais pas, @LAmi_Omelette est le boss de cette section, j'y suis moins actif que lui 😉