Jump to content

Mannitol soluté de remplissage

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

On nous dit que le mannitol est utilisé comme soluté de remplissage vasculaire hypertonique. J'ai noté que c'est utilisé lors d'hémorragie et que cela permet de maintenir le patient stable.

Je comprends pas parfaitement ce qu'il se passe et en quoi ça maintient le patient dans un état stable.

Qqun peut m'expliquer svp ?

Merci

Edited by OxyGenS
  • Solution
Posted

Re @OxyGenS! Alors là on rentre dans des notions de P2 med haha 😅

Bon, lors d'une hémorragie massive, tu te retrouves avec pas assez de sang dans les vaisseaux, c'est une hypovolémie. Du coup, tes veines et artères prennent le risque de se collaber, c'est à dire s'aplatir sur elle même. Si ça se passe c'est très grave car tous les territoires en aval ne seront plus perfusés.

Du coup, le temps de trouver un culot de sang compatible, on utilise divers solutés de remplissage dont fait partie le mannitol. C'est un liquide neutre métaboliquement, qui permet de redonner le tonus vasculaire pour éviter que les vaisseaux se collassent.

Il y a diverses applications cliniques aux mannitol que tu verras par la suite, mais la situation décrite dans le cours et celle que je viens d'expliquer. En comparaison c'est comme un tuyau d'arrosage qui fuit, et toi en aval de la fuite tu vas mettre un liquide différent qui permet au tuyau de "garder sa forme".

Je sais pas si j'ai été clair donc dis-moi si tu n'as pas compris 😅