R0SE Posted January 26, 2015 Posted January 26, 2015 Bonjour, http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Mai%202013.pdf qcm 10 PAGE 8 si je ne me trompe pas ce qcm a été posé mais ma question se porte sur l'item C (l'item est vrai) Je ne sais pas quelle formule utilisé ? j'ai pensée a celle des solutions tampons car c'est la seule me semble t il du cours avec laquelle on parle d'ajout d'acide fort ou base forte, mais a vrai dire comment savoir si on peux l'utiliser et qu'il s'agit d'une solution tampon ? QCM 14, pour la A Je bloque un peu, et pour le b je ne comprends pas pourquoi c'est ffaux, car me semble bien que si la viscosité augmente le liquide s'écoulera pllus lentement. Merci par avance
Charly Posted January 26, 2015 Posted January 26, 2015 Salut Rose ! (content de te revoir ^^) Alors, pour la 8C, il y a un petit raisonnement à faire. L'idée de départ est que si tu mélanges un acide faible (AH) avec une base forte (OH-), la réaction va donner la base conjuguée (A-) et de l'eau. Il s'agit d'une réaction totale, c'est à dire qu'elle se fera jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (celui qui est en quantité moindre, dans notre cas). A partir de là, on peut faire un beau tableau de réaction pour illustrer le truc (on a fait que ça à la perm de midi ) ; je ne le ferai pas, parce que c'est pas du tout pratique sur Tutoweb. On va continuer de raisonner avec ces données. Tu as donc ta solution qui contient 0,01 mol/L d'acide AH et 0,005 mol/L de OH- (soit la moitié). Comme on l'a dit, ces 0,005 mol/L de OH- vont convertir 0,005 mol/L de AH en 0,005 mol/L de base A-. La soude est entièrement consommée (elle se transforme en eau) Tu te retrouves donc avec, dans ta solution, 0,005 mol/L de base A-, et 0,005 mol/L d'acide AH (la quantité de départ, moins ce qui a été consommé dans la réaction). Ce qu'il faut noter ici, c'est que tu te retrouves avec l'acide et la base en concentrations égales. Du coup, d'après le cours, le pH de la solution sera égal au pKa du couple, soit 4 (calculé en A normalement). Pour la 14 A, le débit est égal au produit de la vitesse d'écoulement par la section du tube. D'où la vitesse d'écoulement est égale au débit, divisé par la section (on mettra les formules après). Après, pour une concordance d'unités, on va convertir les litres : [latex]1L = 1 dm^3 = 1000 cm^3[/latex] Et là, on lance les calculs ; je te les mets avec les unités, comme ça on verra mieux les conversions : [latex]v = \frac {D}{S} = \frac {1 L/min}{1 cm^2} = \frac {1000 cm^3/min}{1 cm^2}1000 cm/min = 1 m/min[/latex]. Ca va tout seul Enfin, pour la 14B, je pense que l'idée est que le débit étant constant, la vitesse reste constante. En restant dans les conditions de l'énoncé, une variation isolée de la viscosité changerait plutôt le comportement du liquide dans le tube (régime d'écoulement, différence de vitesse entre le centre et la périphérie). En soi, tu as raison, la viscosité influence négativement la vitesse ; mais ici, on te fixe des paramètres qui t'empêchent de modifier la vitesse. Voilà, j'espère que c'était assez clair (c'est un peu la reprise ^^") Bonne soirée !
R0SE Posted January 26, 2015 Author Posted January 26, 2015 Bonsoir Charly ! Ah comment m'en sortirais-je sans vous! Parfaitement claire comme d'habitude je t'en remercie Une petite question a propos des formules tout a fait indigestes sur la vitesse moyennes, maximale, perte de charge et j'en passe .... par experience es tu deja tombé sur un qcm où il fallait s'en servir ?
Charly Posted January 28, 2015 Posted January 28, 2015 Malheureusement, oui, ça arrive ^^" Enfin on demande rarement de balancer la formule directement, ou de faire le calcul (bien que ça puisse arriver, avec des valeurs simples). Ce qui est plus probable, en revanche, c'est qu'on te demande l'influence de tel paramètre sur le résultat. Je crois qu'ils aiment bien te faire des questions de la forme : "si tel paramètre augmente d'un facteur 3, tel autre augmente d'un facteur 9". Bref, on te demande plus de comprendre les conséquences de la formule que de connaître la formule elle-même, même si c'est assez difficile de répondre à ça sans la connaître. Après, certaines formules sont plus pertinentes à apprendre que d'autres, mais là ça dépend un peu de comment le prof a présenté les choses, je peux pas trop t'aiguiller :/ Edit : Booom ! 100ème post ! Je tiens à remercier les habitués : Rose, Mpi, Angèle, Remi31, et tous les autres, qui m'ont permis d'accomplir cette performance. C'est à vous que je le dois, je ne serais rien sans vous (bien que je réussirais mieux mes partiels, mais c'est mon problème). J'espère pouvoir vous le rendre à l'intégration l'année prochaine
R0SE Posted February 3, 2015 Author Posted February 3, 2015 Salut ! mouais ok je vois bon ben me reste plus qu'a bien les connaître alors juste pour l'item d DU 10, si tu peux y jeter un œil , c'est vrai, mais il ne se forme pas une soltuoon de base faible comme indiqué sur le poly ?? Bonne soiréee!
Charly Posted February 5, 2015 Posted February 5, 2015 Bonsoir ! Alors, pour ton problème, si , tu as raison, mais ce n'est pas incompatible. On te parle de sel d'acide faible et de base forte, parce que c'est bien ce qui se forme quand tu mélange un acite faible et une base forte. Techniquement, il s'agit de l'association d'un lactate et d'un Na+. Mais si tu prends les éléments indépendament, le Na+ est un acide indifférent, et le lactate est une base faible, c'est donc là que tu la retrouves ^^ Bref, c'est la même chose mais appelé différemment Par contre en voyant le sujet je me rends compte que je t'ai peut-être gravement induit en erreur : sur le sujet y a un formulaire pour la biophysique de la circulation. Je me suis laisser influencer par un de tes collègues qui disait qu'il y en avait pas eu l'année dernière mais il parlait peut-être pas de ça :/ En fait, pour autant que je me souvienne, il l'a rajouté pour la première fois quand j'étais primant, et l'a, je je crois, laissé l'année dernière, parce qu'il trouvait que c'était pas très malin de nous faire apprendre ces formules (ben voyons). Donc c'est encore un peu léger pour dire que c'est une habitude, et il est toujours à temps de changer d'avis, mais je pense qu'il le laissera (l'idéal aurait été de lui poser la question, mais à Maraîchers vous pouviez pas, donc tant pis). Bref, t'embête pas trop à les apprendre si tu veux mon avis (j'espère que t'as pas déjà passé des heures dessus ; si c'est le cas, je suis vraiment désolé). Bonne soirée !
Recommended Posts