Métacarposaure Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Bonsoir (Bonjour ?), on dit quoi à 17h56 ? Salut Dans le lobe frontal on décrit 3 sillons et 4 gyrus. Sauf que : Gyrus Post Frontal, Inférieur, Moyen, Supérieur et Orbitaire .... ça fait 5 ! Est ce que c'est parce que le gyrus Orbitaire est formé par inf, sup et moyen ? Du coup il n'est pas "directement" compris dans le lobe frontal ? Merci par avance !!! Quote
Solution Jou222 Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Coucou @Métacarposaure, Alors je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année mais moi j'ai: Au niveau du lobe frontal, en avant du sillon latéral, on a 3 sillons : sPc : Sillon pré-central : parallèle au sillon central, en AV sfs : Sillon frontal supérieur (vue aussi en face inférieure), longitudinal vers le pôle frontal du cerveau, né au-dessus en vue latérale. Il vient en AV et en DD du sillon frontal inférieur. sfi : Sillon frontal inférieur, longitudinal vers le pôle frontal du cerveau Et 4 gyrus: PréC : Gyrus pré-central entre en AV le sillon pré-central et en AR le sillon central F sup : Gyrus frontal supérieur : au-dessus du sillon frontal supérieur, limité sur la face médiale par le sillon cingulaire et en DH par le sillon frontal supérieur (à cheval entre la face médiale et latérale de l’hémisphère cérébrale) F moy : Gyrus frontal moyen, entre le sillon frontal supérieur et le sillon frontal inférieur F inf : Gyrus frontal inférieur, contient les ramifications du sillon latéral, dans la concavité du sillon frontal inférieur et limité en bas par le sillon latéral. Effectivement on peut subdiviser le gyrus frontal inférieur en 3 parties : une partie orbitaire au-dessous du sillon du rameau de la branche horizontale, une partie operculaire en AR du rameau vertical et entre les 2: la portion triangulaire. Mais on parle pas de gyrus orbitaire à proprement parler Je te joins un schéma associé: https://www.noelshack.com/2020-45-5-1604683245-png-clipart-inferior-frontal-gyrus-superior-frontal-gyrus-middle-frontal-gyrus-frontal-lobe-colored-brain-text-people.png J'espere que ca t'aidera Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 @Jou222 Juste géniale ta réponse ! Merci beaucoup !!! Jou222 1 Quote
Recommended Posts