Jump to content

Gyrus du lobe frontal

Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir (Bonjour ?), on dit quoi à 17h56 ? 

Salut 😊

Dans le lobe frontal on décrit 3 sillons et 4 gyrus. Sauf que : Gyrus Post Frontal, Inférieur, Moyen, Supérieur et Orbitaire .... ça fait 5 ! 

Est ce que c'est parce que le gyrus Orbitaire est formé par inf, sup et moyen ? Du coup il n'est pas "directement" compris dans le lobe frontal ? 

Merci par avance !!! 

• Solution
Posted

Coucou @MĂ©tacarposaure,

Alors je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année mais moi j'ai:

Au niveau du lobe frontal, en avant du sillon latéral, on a 3 sillons :

• sPc : Sillon prĂ©-central : parallĂšle au sillon central, en AV
  • sfs : Sillon frontal supĂ©rieur (vue aussi en face infĂ©rieure), longitudinal vers le pĂŽle frontal du cerveau, nĂ© au-dessus en vue latĂ©rale. Il vient en AV et en DD du sillon frontal infĂ©rieur.
  • sfi : Sillon frontal infĂ©rieur, longitudinal vers le pĂŽle frontal du cerveau

Et 4 gyrus:

• PrĂ©C : Gyrus prĂ©-central entre en AV le sillon prĂ©-central et en AR le sillon central
    • F sup : Gyrus frontal supĂ©rieur : au-dessus du sillon frontal supĂ©rieur, limitĂ© sur la face mĂ©diale par le sillon cingulaire et en DH par le sillon frontal supĂ©rieur (Ă  cheval entre la face mĂ©diale et latĂ©rale de l’hĂ©misphĂšre cĂ©rĂ©brale)
    • F moy : Gyrus frontal moyen, entre le sillon frontal supĂ©rieur et le sillon frontal infĂ©rieur
    • F inf : Gyrus frontal infĂ©rieur, contient les ramifications du sillon latĂ©ral, dans la concavitĂ© du sillon frontal infĂ©rieur et limitĂ© en bas par le sillon latĂ©ral.

Effectivement on peut subdiviser le gyrus frontal inférieur en 3 parties : une partie orbitaire au-dessous du sillon du rameau de la branche horizontale, une partie operculaire en AR du rameau vertical et entre les 2: la portion triangulaire. Mais on parle pas de gyrus orbitaire à proprement parler

Je te joins un schéma associé:

https://www.noelshack.com/2020-45-5-1604683245-png-clipart-inferior-frontal-gyrus-superior-frontal-gyrus-middle-frontal-gyrus-frontal-lobe-colored-brain-text-people.png

J'espere que ca t'aidera 😉