Métacarposaure Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Bonsoir (Bonjour ?), on dit quoi à 17h56 ?  Salut  Dans le lobe frontal on décrit 3 sillons et 4 gyrus. Sauf que : Gyrus Post Frontal, Inférieur, Moyen, Supérieur et Orbitaire .... ça fait 5 !  Est ce que c'est parce que le gyrus Orbitaire est formé par inf, sup et moyen ? Du coup il n'est pas "directement" compris dans le lobe frontal ?  Merci par avance !!! Quote
Solution Jou222 Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Coucou @MĂ©tacarposaure,  Alors je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette annĂ©e mais moi j'ai:  Au niveau du lobe frontal, en avant du sillon latĂ©ral, on a 3 sillons : sPc : Sillon prĂ©-central : parallĂšle au sillon central, en AV sfs : Sillon frontal supĂ©rieur (vue aussi en face infĂ©rieure), longitudinal vers le pĂŽle frontal du cerveau, nĂ© au-dessus en vue latĂ©rale. Il vient en AV et en DD du sillon frontal infĂ©rieur. sfi : Sillon frontal infĂ©rieur, longitudinal vers le pĂŽle frontal du cerveau Et 4 gyrus: PrĂ©C : Gyrus prĂ©-central entre en AV le sillon prĂ©-central et en AR le sillon central F sup : Gyrus frontal supĂ©rieur : au-dessus du sillon frontal supĂ©rieur, limitĂ© sur la face mĂ©diale par le sillon cingulaire et en DH par le sillon frontal supĂ©rieur (Ă cheval entre la face mĂ©diale et latĂ©rale de lâhĂ©misphĂšre cĂ©rĂ©brale) F moy : Gyrus frontal moyen, entre le sillon frontal supĂ©rieur et le sillon frontal infĂ©rieur F inf : Gyrus frontal infĂ©rieur, contient les ramifications du sillon latĂ©ral, dans la concavitĂ© du sillon frontal infĂ©rieur et limitĂ© en bas par le sillon latĂ©ral. Effectivement on peut subdiviser le gyrus frontal infĂ©rieur en 3 parties : une partie orbitaire au-dessous du sillon du rameau de la branche horizontale, une partie operculaire en AR du rameau vertical et entre les 2: la portion triangulaire. Mais on parle pas de gyrus orbitaire à proprement parler  Je te joins un schĂ©ma associĂ©: https://www.noelshack.com/2020-45-5-1604683245-png-clipart-inferior-frontal-gyrus-superior-frontal-gyrus-middle-frontal-gyrus-frontal-lobe-colored-brain-text-people.png  J'espere que ca t'aidera   MĂ©tacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 @Jou222 Juste géniale ta réponse ! Merci beaucoup !!! Jou222 1 Quote
Recommended Posts