Melodikas Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Salut! J'ai 2 items comptés vrai qui me pose problème dans les annales de Bettina à la fin du poly de TD. "Le code génétique indique la correspondance entre les AA et les triplets de base portés par les ARNt"--> Vrai Pour moi la correspondance se faisait entre L'AA porté par l'ARNt et le codon de l'ARNm "Le code génétique est dégénéré car plusieurs anticodons peuvent être reconnus par le même codon"--> Vrai Pour moi, sa dégénérescence est du au fait qu'un même anticodon peut reconnaitre plusieurs codons. Après je peux comprendre que 2 anticodons peuvent être reconnu par le même codon (selon la présence ou non d'inosine dans l'anticodon) mais pour moi, ce n'était pas ça qui est à l'origine de sa dégénérescence. Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2020 Bonsoiir @Mellony10 il y a une heure, Mellony10 a dit : "Le code génétique indique la correspondance entre les AA et les triplets de base portés par les ARNt"--> Vrai Cet item a fait débat, et la professeure y a répondu sur Moodle regarde ce sujet : il y a une heure, Mellony10 a dit : "Le code génétique est dégénéré car plusieurs anticodons peuvent être reconnus par le même codon"--> Vrai Pour les caractéristiques du code génétique je t'invite à jeter un oeil par ici : Et si il te reste des questions bien évidemment, tu n'hésites surtout pas Quote
Melodikas Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Super merci! Juste une petite question suit à ton autre post tu dis: Dégénéré : Il existe plusieurs triplets possible pour certains acide aminés (on notera que c'est souvent la 3ème base qui varie). Par exemple pour la phénylanine il existe comme triplets possible UUU / UUC Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas UUU/UUC sont bien les codons, donc c'est bien les différents codons de l'ARNm qui reconnaissent un même anticodon via l'inosine, et entraine alors sa dégénérescence, ducoup j'ai toujours du mal avec le 2ème item Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 @Mellony10 Pour te donner un exemple : le codon 5'GUU3' (qui correspond à de l'ARNm) peut à la fois être reconnu par un anticodon 3'CAA5' ou 3'CAI5' qui correspondent tout deux à de l'ARNt. Tu as donc bien plusieurs anticodons reconnaissant le même codon. Voici l'image de référence que tu retrouves au début de toutes les annales (et que tu retrouves dans ton poly de TD pour pouvoir t'aiguiller) ! Révélation Quote
Melodikas Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 (edited) Oui je suis d'accord avec toi @Emmacarenamais ducoup dois t'on considérer que la dégénérescence est du à la fois à la reconnaissance de plusieurs codons par 1 même anticodon ET la reconnaissance de plusieurs anticodons par un seul codon? Edited November 8, 2020 by Mellony10 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Tout à fait ! Quote
Melodikas Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Okok parfait merci beaucoup à toi! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Avec plaisir plein de courage ! Quote
Recommended Posts