chachou2105 Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 coucou, ma question est peut-être un peu bizarre et n'a certainement pas de réponse, mais c'est pas grave je me lance quand même ! quand je fais les colles, je coche beaucoup beaucoup trop de réponses, pensant savoir alors que je ne suis pas sure à 100% et je m'invente aussi certaines réponses. du coup je trouve que je pourrais avoir des meilleures notes si je ne faisais pas ça… sauf que toute seule je n'arrive pas à trouver la solution. alors j'aimerais savoir si vous avez des conseils ou des méthodes pour me raisonner et cocher vraiment ce dont je suis sure et pas n'importe quoi? merci d'avance pour la réponse !!! Oogway 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2020 Salut @chachou2105 ! On est tous passé par là, par l'envie de tout cocher. Et pour ma part je me suis habitué à ne pas le faire tout le temps avec ces quelques astuces : Je me persuadais que je préférais un 0.8/1 au QCM avec 4 items que je pouvais justifier parfaitement plutôt qu'un 1/1 avec un item bancal. Je faisais mes QCMs pendant un temps avec deux couleurs de coche, l'une quand j'étais sûr, l'autre quand je n'étais pas si sur, et je comptais mes points avec ou sans avoir coché. Ce qui est drôle c'est qu'au début sans cocher ce dont tu n'es pas si sur ca te rapport des points et plus tu avances dans les QCMs et dans l'années, plus ca s'équilibre. Donc surtout, bien comprendre qu'il faut pas trop cocher, après il faut pas oublier que 0.4/0.6 n'est malheureusement pas suffisant. Jou222 1 Quote
Jou222 Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Coucou @chachou2105, (Encore un fois je réponds après je passe après @LAmi_Omelette ahah mais on sait jamais ca peut quand même t'aider) PAS COCHER C'EST TREEEEEES FRUSTANT....... effectivement on passe tous par là ! J'étais exactement pareille que toi au départ, je me sentais vraiment pas bien quand je rendais ma feuille de coche avec peu ou pas assez d'items cochés, j'avais l'impression de ne pas avoir donné mon max.. Après il faut essayer de raisonner vraiment en terme de point négatif, c'est important de sauver ses points. C'est vraiment trop bête de perdre les 0,2 points que t'avais gagné sur une item pour lequel tu étais sure de toi à cause d'un autre item que t'as joué un peu aux dés. Si tu coches tout et que t'as que la moitié de bon t'as 0. Si tu coches que la moitié mais que t'es sure de toi à peu près sur tout d'assure presque 10. Au pire fais l'exercice de tout cocher en soulignant les items pour lesquels tu as quelques doutes et quasi tu corriges tu vois combien ca te fait en points négatifs avec et sans les réponses soulignées !! Tous les 0,2 sont importants garde bien ca en tête Courage !! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 coucouuu, j’ai pas grand chose à rajouter aux deux messages du dessus, la meilleure méthode pour t’en persuader c’est de faire 2-3 colles/annales/sujets en cochant ou sans cocher les items où t’es bof sure, rien de plus efficace pour te rendre compte que t’y gagnes largement au change, Il y a 1 heure, chachou2105 a dit : pensant savoir alors que je ne suis pas sure à 100% et je m'invente aussi certaines réponses pour ça, petite méthode que j’applique toujours c’est de me poser la question : qd je pense que c’est vrai est-ce que je suis capable de revoir la phrase/le schéma dans mon cours qui le confirme, si je pense que c’est faux est-ce que je suis capable de le justifier? si la réponse est non alors c’est que je sais pas vraiment et je m’oblige à pas cocher, certes c’est frustrant qd tu te rends compte que t’avais raison mais la plupart du temps c’est que tu connais pas assez bien ton cours et donc que t’as touuutes les chances de pas avoir vu l’énorme piège (ou le tout petit) dans l’item Quote
chachou2105 Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 MERCI BEAUCOUP pour toutes vos réponses !!!! j'espère qu'avec vos conseils j'arriverai à remonter mes notes ! Quote
Recommended Posts