Jump to content

communication cellulaire

Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Voici deux petits soucis que je rencontre :

Cet item est compté vrai : "Les hormones thyroïdiennes se différencient des hormones stéroïdiennes notamment par le fait qu’elles doivent traverser deux membranes pour se lier à leurs récepteurs."

Je pensais que les deux traversaient la MP et la membrane nucléaire pour se lier à leur récepteur. Je ne vois pas en quoi elles diffèrent

D'ailleurs, dans mon cours, la traversée des hormones thyroïdiennes est un peu floue. J'ai marqué qu'elles étaient transportées par un transporteur mais aussi qu'elles diffusaient, ce qui est contradictoire... D'où ma question, par quel moyen traversent-elles la MP ?

Autre petite question, le prof précise-t-il la nature de GEF, GAP et GDI ? Si oui, quelles sont-elles ?

Merci d'avance pour vos réponses 🥰

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @mielpops, je vais te faire un petit récapitulatif des hormones steroidiennes et thyroïdiennes: 

- les hormones steroidiennes ont généralement leur récepteur cytosolique, celles ci passeront la membrane plasmique par un mécanisme de diffusion passif (puisque hydrophobes), se lieront à leur récepteur qui va se dimériser et qui deviendra alors un facteur de transcription: il y aura translocation dans le noyau afin qu’il puisse accéder à l’ADN. 
- les hormones thyroïdiennes ont leur récepteur dans le noyau directement donc elles passeront la mp et la membrane nucléaire (par l’intermédiaire d’un transporteur effectivement, mais il me semble que Seguy avait précisé que ce moyen de transport était mal connu et ne s’était pas trop attardé dessus) .

voila, la différence est que les hormones steroidiennes ne passeront pas la membrane nucléaire seules puisqu’elles seront déjà liées à leur récepteur contrairement au thyroïdiennes.

Alors pour ta deuxième question je crois que le prof ne précise pas, j’aurais tendance à dire qu’il s’agit de protéines enzymatiques ( puisqu’elles permettent de faire les échanges/hydrolyses des GTP/GDP ) . 
voilà j’espère que tout est clair pour toi ! ☺️

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse @PaupauDeFleur !

C'est super clair maintenant 🙂 

Du coup pour l'item il aurait quand même fallu rajouter "traversent seules" pour que ce soit vrai non ?

Et je note pour la deux!ème question je ne vais pas m'y pencher plus alors...

• Ancien du Bureau
Posted

Non pas forcément, l’item sous entend que les deux types d’hormones ont leur récepteur dans le noyau (en fait quand on dit « traverse » ça veut dire indépendamment du récepteur dans tout les cas, sinon on te précisera) c’est pour ça qu’il est faux 🙂