Jump to content

Enzyme allostérique et réaction limitante

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est-ce que qlq peut m'expliquer ce que ça veut dire réaction limitante svp?

Ensuite, dans le poly de biomol du tat p116 qcm 9B, on dit qu'un effecteur allostérique agit sur la 1ere enzyme de la chaîne métabolique. je ne comprends pas pq, je pensais que c'était sur la derniere enzyme😕 voilà merci d'avance😊

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Abracaadabra a dit :

Bonjour, est-ce que qlq peut m'expliquer ce que ça veut dire réaction limitante svp?

Salut @Abracaadabra! Une réaction limitante est une réaction qui est limitée comme son nom l'indique par la quantité de réactif. Il faut imaginer que le réactif d'une réaction limitante (je la nomme R2) comme le produit d'une réaction précédente (R1) relativement lente. Ainsi, puisque R1 est une réaction lente, la concentration de son produit (qui est ton réactif de R2) augmente très lentement. Or R2 est une réaction plus rapide que R1, et le réactif (qui est le produit de R1) est catalysé plus rapidement que sa propre formation. Ainsi R2 est une réaction limité par R1, c'est une réaction limitante.

il y a 12 minutes, Abracaadabra a dit :

Ensuite, dans le poly de biomol du tat p116 qcm 9B, on dit qu'un effecteur allostérique agit sur la 1ere enzyme de la chaîne métabolique. je ne comprends pas pq, je pensais que c'était sur la derniere enzyme

@El_Zorro