emma'tie Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 (edited) Coucouuuuuuu tout le monde, J'ai une petite question : pour la force des acides, je crois que je n'ai pas bien compris un point --> Plus la charge - peut se délocaliser sur la molécule plus celle-ci est acide ? Merci d'avance et du coup, un phénol est plus acide qu'un alcool c'est ça ? Edited November 6, 2020 by emmaj Quote
Solution Robin_ Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Coucou @emmaj Alors l'acidité correspond à faciliter la mise en liberté d'un proton (H+). Donc plus la charge est délocalisée sur la molécule, plus elle permet de détacher de la molécule facilement et plus elle est acide Si tu prends l'exemple du phénol et de l'alcool : dans ton phénol, la charge - est délocalisée sur l'ensemble de ton cycle (elle entre dans un équilibre mésomère), donc elle est moins disponible pour ARRACHER un proton et peut se LIBERER plus facilement. Alors que sur un alcool, la charge moins va être localisée sur ton O (d'autant plus si à côté t'as un effet inductif donneur), elle sera donc plus disponible pour arracher un proton à une autre molécule ! Voilà j'espère que c'est plus clair emma'tie 1 Quote
emma'tie Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Oui, merci beaucoup d'avoir répondu Robin_ 1 Quote
Recommended Posts