Jump to content

Questions: cerveau, colonne et côte

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Petite question à propos du cerveau de ce matin...

9r64.png

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'orientation des images.

Celle en haut à droite, on dit que c'est la face médiale du cerveau c'est bien la face interne ?

Ensuite par rapport à la côte, je n'ai pas noté (enfin je ne suis pas sûre que le prof ait précisé), où se situait le sillon de la côte? Vu que je suis tombée sur un item qui demandait son emplacement.

• Pour la colonne vertébrale, je ne comprends pas la différence entre foramen intervertébral et vertébral... Du coup je comprends pas pourquoi les nerfs passent dans le foramen intervert et la moelle seulement dans le vertébral...
  • Et ensuite, est-ce qu'un P1 pourrait me préciser si Mr Chaynes a parlé des lieux de passage des myélomères? Il ne  me semble pas qu'on ait dit que le premier passait au dessus de C1... 

Merci et bonne journée à vous!!

Edited by zazu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @zazu ! 

il y a 39 minutes, zazu a dit :

en haut à droite, on dit que c'est la face médiale du cerveau c'est bien la face interne ?

Non c'est la face latérale 😉 

il y a 40 minutes, zazu a dit :

où se situait le sillon de la côte?

Le sillon costal c'est le bord médial !

il y a 40 minutes, zazu a dit :

différence entre foramen intervertébral et vertébral

Le foramen vertébral c'est le foramen formé par les pédicules en latéral, les arc neuraux derrière et le spondyl devant, c'est cette structure qui permet le passage de la moelle épinière, il est dans un plan horizontale. 

Le foramen inter-vertébral est dans un plan sagittal et est formé par deux vertèbres, la sus jacente avec le bord inférieur du pédicule et la sous jacente avec le bord supérieur du pédicule, le tout formant un foramen par lequel passe les nerfs spinaux !

il y a 43 minutes, zazu a dit :

le premier passait au dessus de C1

Pourtant c'est le cas 😉 

Posted
il y a 53 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non c'est la face latérale 😉 

D'accord merci bcp!

il y a 54 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Le sillon costal c'est le bord médial

en fait j'avais vu un item du style "le sillon costal se trouve sur les 2/3 antérieurs de la côte", du coup c'est quoi la position "précise"?🙃

il y a 57 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Le foramen vertébral c'est le foramen formé par les pédicules en latéral, les arc neuraux derrière et le spondyl devant, c'est cette structure qui permet le passage de la moelle épinière, il est dans un plan horizontale. 

Le foramen inter-vertébral est dans un plan sagittal et est formé par deux vertèbres, la sus jacente avec le bord inférieur du pédicule et la sous jacente avec le bord supérieur du pédicule, le tout formant un foramen par lequel passe les nerfs spinaux !

impec merci!

il y a 58 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Pourtant c'est le cas 😉

oui j'ai vu ça! mais je crois pas que Chaynes ait précisé....

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, zazu a dit :

"le sillon costal se trouve sur les 2/3 antérieurs de la côte"

Il me semble que c'est 2/3 and justement