Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour a tous , dans le QCM 11 des annales l'item D est le suivant : " D-L'immunophénotypage des collagènes d'une coupe histologique d'un disque inter-vertébral permet de mettre en évidence en majorité les collagènes de type III et de type XII "

Cet item est considéré faux mais j'aimerais qu'on m'explique précisément qu'est ce que L'immunophénotypage , car il me semble qu'on on ai pas parlé en cours

Merci d'avance :)

Posted

Salut, 

alors je ne suis pas tutrice d'histo et je n'ai pas mes cours sur moi (donc en clair je sais pas trop ;)), mais je vais t'expliquer vite fait comment vaincre ces QCMs ^^

Ça arrive que les profs utilisent des mots dans leurs énoncés qu'ils n'ont pas dit en cours parce que pour eux c'est du langage courant mais faut être compréhensif parce que déjà après un an de PACES on a l'impression de connaître certains termes depuis toujours alors que non...

Dans ce cas t'essaies de décrypter, ici immuno / phénotyp / age donc ça doit vouloir dire un truc du style : dont on détermine le phénotype par réaction immunologique. (ou qqch comme ça).

A partir de là, tu comprends qu'on te demande en clair quels sont les types de collagène présents dans le disque inter-vertébral. Tu te questionnes : le disque inter-vertébral c'est fait de quoi ? TE, TC, TCartilagineux, TO... (je sais plus trop donc je vais pas dire de bêtise). Et ensuite tu te demandes, dans ce type de tissu, quels sont les collagènes présent ? (à priori pas le III ni le XII vu que c'est faux).

Voilà après pour l'explication en détail, il faudra attendre celle d'un tuteur d'histo ;)

Posted

Ah oui j'avais pas pense a faire un découpage de ce genre , ça va très certainement m'aider pour les mots assez complexe , merci beaucoup même si tu n'a pas vraiment répondu tu m'as rendu service :)

Posted

Ah oui j'avais pas pense a faire un découpage de ce genre , ça va très certainement m'aider pour les mots assez complexe , merci beaucoup même si tu n'a pas vraiment répondu tu m'as rendu service :)

Salut,

Moi j'aurai aussi dit faux sans chercher bien plus loin puisque si je ne me trompe pas, le XII est associé au I... III accolé à XII m'aurait spontanément fait cocher faux... De plus, si je ne me trompe pas, le III correspond aux fibres réticulées, et je ne crois pas qu'on en trouve dans les disques intervertébraux... Alors que le I oui (donc associé au XII)

Mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un tuteur 

Posted

oui en effet ca parait logique ton raisonnement mais ce qui m'a le plus derangé c'est '' L'immunophenotypage '' dont que je ne connaissais pas l'ethymologie 

Guest Morgane
Posted

Bonjour,

En effet c'est bien le collagène XII qui est associé au I et non au III cela permettait de mettre l'item faux sans pour autant savoir la définition du mot "immunophénotypage".

En revanche la technique de Fanny est celle à utiliser pour comprendre au mieux ce genre d'item.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...