leley Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Bonjour en révisant mon cours de lipide je me rend compte qu'il y a un point sur lequel j'ai du mal. On parle régulièrement d'une de estérification et notamment de l'estérification de l'acide phospharique par un aminoalcool. Le fonction ester étant une fonction COO-R je ne comprend pas pourquoi on nomme cette liaison ester alors qu'il s'agit d'une liaison entre le groupement alcool de l'acide phosparique lié au glycérol et du groupement alcool de la choline... Je ne sais pas si j'ai été claire mais j’espère que vous pourrez m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution AKOUM Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2020 Bonjour:) @leley Bonne question ! Mais désolé je vais pas t'apporter grande chose parce que la réponse se trouve bien dans ta question:) je ferai que la souligner, En effet, t'as bien raison l'esterification se forme entre la fonction acide et un alcool, et la liaison sera formée à la suite d'élimination d'une molécule d'eau. Dans notre cas le phosphate (ACIDE phosphorique) joue le rôle de l'acide et l'alcool peut être soit la base azotée soit le glycerol. Du coup la liaison glycerol +phosphate + base azotée est une liaison phosphodiester ça ressemble à la liaison entre les bases de l'ADN que vous avez vu en génome:o Voilà bon courage à toi !! Quote
leley Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 il y a 10 minutes, AKOUM a dit : Bonjour:) @leley Bonne question ! Mais désolé je vais pas t'apporter grande chose parce que la réponse se trouve bien dans ta question:) je ferai que la souligner, En effet, t'as bien raison l'esterification se forme entre la fonction acide et un alcool, et la liaison sera formée à la suite d'élimination d'une molécule d'eau. Dans notre cas le phosphate (ACIDE phosphorique) joue le rôle de l'acide et l'alcool peut être soit la base azotée soit le glycerol. Du coup la liaison glycerol +phosphate + base azotée est une liaison phosphodiester ça ressemble à la liaison entre les bases de l'ADN que vous avez vu en génome:o Voilà bon courage à toi !! Oui, je me suis rendue compte après avoir formuler ce message de la réponse à ma question Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas Quote
Recommended Posts