Jump to content

Katanine

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous j'ai un petit problème à propos de cet item (compté vrai) 

" La katanine par sa fixation va entrainer la perte de la coiffe GTP ce qui va entrainer une dépolymérisation catastrophe"

Je n'ai rien marqué dans mon cours sur le fait que la katanine agit sur la coiffe entrainant une catastrophe...

Quelqu'un aurait cette info ? Ou alors est-ce un erratum 

Merci d'avance ! ☺️

Posted (edited)

Hey @zazo

La katanine fractionne bien les microtubules en se calant au niveau de la coiffe GTP, ce qui est considéré comme un facteur de "catastrophe", la coiffe GTP est perdue, donc on a dépolymérisation. ^^

Katanine fait penser à "katana" qui vient fragmenter le microtubules (--> catastrophe) (petit mnémo donné par la prof 😜)

Edited by Okazaki
Posted

Merci pour ta réponse @Okazaki !!

Mais il me semble que c'est MCAK qui est le facteur de catastrophe car il interagit avec la coiffe GTP 

Et que la katanine fragmente le MT au milieu ou au niveau du MTOC .... 

En tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans les cours de ma prépa .... 

Posted

@zazo

Tu m'as mit le doute donc je viens d'aller revérifier dans mon cours. 😹

Là du coup, je dois t'avouer que je ne suis pas sûre de moi à 100%, mais en effet, la protéine MCAK interagit bien avec la coiffe pour entrainer la dépolymérisation, mais il me semble que la Katanine aussi le fait, parce qu'elle est considérée comme une protéine déstabilisante (donc qui dépolymérise), il ne me semble pas que l'on puisse entraîner une fragmentation sans toucher à la coiffe, mais je me trompe sûrement. 😶

Et en plus de ça, la Katanine vient couper au niveau du MTOC comme tu le dis.

C'est comme ça que j'ai interprété le cours, après je réalise que j'ai peut-être mal comprit en effet. 😬

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @zazo et @Okazaki

Effectivement c'est la protéine MCAK qui interagit avec la coiffe et qui est facteur de catastrophe et la katanine elle fragmente les MTs au niveau du MTOC donc j'aurai tendance à dire que cet item est bien une erreur. 

Bonne journée.