zazo Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 Bonjour à tous j'ai un petit problème à propos de cet item (compté vrai) " La katanine par sa fixation va entrainer la perte de la coiffe GTP ce qui va entrainer une dépolymérisation catastrophe" Je n'ai rien marqué dans mon cours sur le fait que la katanine agit sur la coiffe entrainant une catastrophe... Quelqu'un aurait cette info ? Ou alors est-ce un erratum Merci d'avance ! Quote
Okazaki Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 (edited) Hey @zazo La katanine fractionne bien les microtubules en se calant au niveau de la coiffe GTP, ce qui est considéré comme un facteur de "catastrophe", la coiffe GTP est perdue, donc on a dépolymérisation. ^^ Katanine fait penser à "katana" qui vient fragmenter le microtubules (--> catastrophe) (petit mnémo donné par la prof ) Edited November 6, 2020 by Okazaki Quote
zazo Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Merci pour ta réponse @Okazaki !! Mais il me semble que c'est MCAK qui est le facteur de catastrophe car il interagit avec la coiffe GTP Et que la katanine fragmente le MT au milieu ou au niveau du MTOC .... En tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans les cours de ma prépa .... Quote
Okazaki Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 @zazo Tu m'as mit le doute donc je viens d'aller revérifier dans mon cours. Là du coup, je dois t'avouer que je ne suis pas sûre de moi à 100%, mais en effet, la protéine MCAK interagit bien avec la coiffe pour entrainer la dépolymérisation, mais il me semble que la Katanine aussi le fait, parce qu'elle est considérée comme une protéine déstabilisante (donc qui dépolymérise), il ne me semble pas que l'on puisse entraîner une fragmentation sans toucher à la coiffe, mais je me trompe sûrement. Et en plus de ça, la Katanine vient couper au niveau du MTOC comme tu le dis. C'est comme ça que j'ai interprété le cours, après je réalise que j'ai peut-être mal comprit en effet. zazo 1 Quote
zazo Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 @Okazaki je t'avoue que c'est aussi un peu flou pour moi Mais je pense que c'est quand même un erratum qu'est ce que vous en pensez @clara13 @PierrickSenior ? Ou alors c'est une info qu'on ne nous dit pas .... Okazaki 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2020 Salut @zazo et @Okazaki, Effectivement c'est la protéine MCAK qui interagit avec la coiffe et qui est facteur de catastrophe et la katanine elle fragmente les MTs au niveau du MTOC donc j'aurai tendance à dire que cet item est bien une erreur. Bonne journée. Okazaki 1 Quote
zazo Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 (edited) Merci @PierrickSenior pour ta réponse ! Bonne journée ! Edited November 6, 2020 by zazo Quote
Okazaki Posted November 6, 2020 Posted November 6, 2020 D'acc, merci @PierrickSenior Autant pour moi, désolée pour l'erreur @zazo Bon courage ^^ zazo 1 Quote
zazo Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Pas de soucis @Okazaki !! Bon courage pour la suite Okazaki 1 Quote
Recommended Posts