Jump to content

Température de fusion lipides et question glycérol

Go to solution Solved by mnestb,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! J'ai du mal à comprendre pourquoi la E de ce QCM est juste http://www.noelshack.com/2020-45-5-1604651786-capture-d-ecran-2020-11-06-a-09-36-18.jpg

Il me semblait pourtant que Mme Sixou nous avait dit qu'à partir de 10 carbones, les lipides sont solides à température ambiante, donc qu'ils ont une température de fusion supérieure à 20°C non ? 

Merci d'avance pour les réponses ! 

Edit : je ne comprends pas pourquoi cette réponse est marquée vrai également http://www.noelshack.com/2020-45-5-1604652175-capture-d-ecran-2020-11-06-a-09-42-50.png, un phosphatidylglycérol c'est constituée de 2 molécules de glycérol ? Je croyais que c'était 1 ? 

Re-merci 😅

Edited by nl1723
  • Solution
Posted

Coucou! Je ne sais pas si Mme Sixou vous demande les mêmes choses que ce que nous nous avions. La molécule C représente l’acide oleique (18C) et possède une Tf=16 degrés, c’etait la seule température de fusion que nous devions connaitre. Ensuite il faut savoir comparer les températures de fusion en comparant les instaurations et le nombre de C, donc je ne pense pas que tu es réellement besoin de la règle dont tu parles!

Pour le phosphatidylglycerol, tu vois bien qu’on a 1 glycerol classiquement qui porte 2 acides gras et un phosphate. Et après le phosphate, c’est une autre molécule de glycérol ! Donc il y a bien 2 glycérols 🙂 

En espérant t’avoir aidé. 

Bon courage. 

3619DCC3-D954-4D38-8EE0-6C60CCDD6A39.gif