Jump to content

les hybridations (oui encore)

Go to solution Solved by PseudoNonConforme,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

quelqu'un peut il m'aider pour ces deux qcms svp je ne sais même pas par oû commencer... sachant que je mise beaucoup sur la chimie et que ça tombe chaque année 

c'est la partie sur les hybridations qui me bloque avec les OM liantes et antiliantes

1349887923_CCBchimie.PNG.45353901cf4a997077e554b4cecf6c03.PNG

Posted

Re ! Pour le QCM 4 il est nécessaire de compter les liaisons autour de ton atome (une double liaison compte comme une liaison et les doublet non liant aussi !! important ça !!)

2 liaisons = sp

3 liaisons = sp2

4 liaisons = sp3

Au niveau des item de géométrie je peux pas t'aider j'aurais besoin d'aide là-dessus aussi 

Ah si je peux te faire une précision sur une chose quand tu as un nombre de liaison pair ce n'est pas dans le même plan et quand c'est impair c'est dans le même plan, par exemple ici a et b il y a 1 double liaison = impair = dans le même plan 

Posted

Salut !

Moi je te conseille de redéssiner la moléculer en rajoutant les doublets non liants puis en marquant toutes les hybridations ! Et ensuite tu as toutes les réponses !

CaptureC.PNG

Posted

Pareil pour le qcm 5: dessine toutes les molécules en marquants les doublets + hybridations

Tu vas trouver :

NH3 : AX3E donc sp3 pyramide trigonale

BH3 : AX3 donc sp2 triangle plan

H2S : AX2E2 donc sp3 molécule coudée

CS2 :AX2 donc sp molécule linéaire

astuce: 1 molécule est apolaire si son moment dipolaire est nul soit pour :

AX2; AX3; AX4; AX5; AX6; AX2E3; AX4E2  si et seulement si les X sont tous identiques !

voilà j'espère t'avoir aider sinon un tuteur t'expliqueras peut être plus clairement !

Posted
il y a 1 minute, cam32 a dit :

Pareil pour le qcm 5: dessine toutes les molécules en marquants les doublets + hybridations

Tu vas trouver :

astuce: 1 molécule est apolaire si son moment dipolaire est nul soit pour :

AX2; AX3; AX4; AX5; AX6; AX2E3; AX4E2  si et seulement si les X sont tous identiques !

voilà j'espère t'avoir aider sinon un tuteur t'expliqueras peut être plus clairement !

Salut @cam32 tu saurais m'expliquer les termes AX3E etc stp ? 😛 j'ai besoin d'aide la-dessus !!

Posted

je vais essayer !

Dans la forme AXnEn

X correspond aux nombres de liaisons dans lequel est engager l'atome central

E correspond aux nombres de doublets non liants portés par l'atome central

Par ex CH4  la carbone est relié à 4 carbones donc AX4

Si t'as double liaison elle compte comme pour 1 seule liaison soit CO2 le carbone est AX2

- dans NH3  le N est relié à 3 H et possède un doublet non liant donc de la forme AX3E1

Puis pour connaitre l'hybridation tu fais la somme des Xn+En

donc pour CH4  de forme AX4 le carbone est hybridé sp3

pour NH3 de forme AX3E1 le N est hybridé (3+1=4) donc sp3

si t'as pas compris ou si t'as d'autres questions pas de problème

Posted

@Mathis @cam32 Merci bcp pour votre aide je vais essayer de voir ce soir comme j'ai cours à 14h et je sais que c'est la honte parce que c'est niveau college  mdr mais comment vous trouvez les doublets non liants paarce que pour l'azote je sais qu'il a 3 liaisons et 1 doublet non liant mais je le sais sans vraiment savoir pourquoi pareil pour l'oxygene je crois que c'est en lien avec la couche de valence et les electrons 

Posted

Salut @Moustache!

L'azote a 7 atomes donc si tu remplis les orbitales ça fait

1s2     2s2    2p3

j'ai souligné la couche de valence

Dans le cas de NH3 par ex: 

a donc dans la couche de valence: 2 électrons = doublet non liant 

3 électrons, chacun dans une orbitale donc 3 liaisons simples

N se lie avec chaque H par une liaison simple (elle met en commun sa couche 2p) et il lui reste un double liant sur sa couche de valence.

VOilà !

@Moustacheet au passage, y'a pas de honte à avoir on est dans tous jetés dans le vide cette année, y'a des trucs qui passent bien et d'autres moins, mais c'est normal ! Bon courage 😘

Posted

@cam32 salut merci pour ta technique qui consiste à redessiner j'y arrive bcp mieux par contre pour l'item D du 4 les atomes liés aux atomes de carbone a et b sont coplanaires parce que les 2 C sont sp2 ? et si c'est pour cette raison c'est que pour les sp2 ou sp et sp3 aussi?

Posted

Salut @zazumerci pour ton aide! j'ai essayé d'appliquer ça pour C=O

donc C6: 1s2  2s2pdonc il a dans sa couche de valence 2 électrons= doublet non liant

2 électrons donc 2 liaisons simples

O8: 1s2s2pdonc il a dans sa couche de valence 2 électrons=doublet non liant

4 électrons dont 2 qui occupent une case donc 1 doublet non liant et les 2 autres 2 liaisons simples

O se lie aux par ses 2 liaisons simples à C donc il reste à O ses 2 doublets non liant mais il en reste un aussi à C bon je crois que je me suis perdue dans mon raisonnement  mdr 

Posted
Le 06/11/2020 à 00:01, cam32 a dit :

Hello, comment tu déduis que c'est coudé ou triangle etc ? 😉 

Posted
il y a 5 minutes, Alpass a dit :

Hello, comment tu déduis que c'est coudé ou triangle etc ? 😉 

Salut @Alpass, alors c'est un peu de par coeur j'aurais aimé t'expliquer mais j'aurais eu plus de facilite en vrai avec des stylos en main pour faire des liaisons mais c'est par rapport aux doublets non liants (on sait qu'ils rapprochent les liaisons entre elles) donc par exemple quand tu vois que t'as AX2 tu as rien qui te "gene" par exemple donc mlc linéaire (ange de 180 degres) maintenant si tu as AX2E2 tu as 2 doublets non liants qui te gênent donc mlc coudee avec angle tres inferieur a 120 degres pour AX2E1 mlc coudee aussi avec angle inferieur a 120 degres

normalement je dis pas de bêtise qu'un tuteur me reprenne sinon 

Posted

@Mathis slt je comprends pas pourquoi BH3 c'est sp2 sachant qu'il y a 3 liaisons simples même chose pour SH2 et CS2 moi j'ai écris pour BH3 sp3 pour SH2 sp2 et pour CS2 sp2

• Solution
Posted (edited)
il y a 43 minutes, Moustache a dit :

@Mathis slt je comprends pas pourquoi BH3 c'est sp2 sachant qu'il y a 3 liaisons simples même chose pour SH2 et CS2 moi j'ai écris pour BH3 sp3 pour SH2 sp2 et pour CS2 sp2

Salut @Moustache

-2 liaisons = sp

-3 liaisons = sp2

-4 liaisons = sp3 

liaisons = doublet non liant s'il y en a + liaisons (simple/double/triple ça compte comme 1 liaison)

Edited by Mathis
Posted
Il y a 1 heure, Mathis a dit :

Salut @Alpass, alors c'est un peu de par coeur j'aurais aimé t'expliquer mais j'aurais eu plus de facilite en vrai avec des stylos en main pour faire des liaisons mais c'est par rapport aux doublets non liants (on sait qu'ils rapprochent les liaisons entre elles) donc par exemple quand tu vois que t'as AX2 tu as rien qui te "gene" par exemple donc mlc linéaire (ange de 180 degres) maintenant si tu as AX2E2 tu as 2 doublets non liants qui te gênent donc mlc coudee avec angle tres inferieur a 120 degres pour AX2E1 mlc coudee aussi avec angle inferieur a 120 degres

normalement je dis pas de bêtise qu'un tuteur me reprenne sinon 

D'accord je comprends ! Mercii

Posted

@Mathis mais alors pourquoi dans la première photo de @cam32 pour C=O on a sp2  si on fait comme pour CS2 qui est S=C=S (avec les deux doublets non liants sur S) on a sp pourtant 

Posted (edited)

@Moustache

CS2 on a sp parce que l'atome de CARBONE a 2 liaisons et pas de doublets non liants

C=O de la molecule, on a sp2 parce que c'est l'atome de OXYGENE qui est regardé ici et oxygène 2 doublets non liants et 1 liaisons donc sp2 

Edited by Mathis
Posted

@Mathisje parlais plutôt du cercle  noir sur le carbone que du bleu sur l’oxygène mais je pense avoir compris on a 2 liaisons simples qui relient le C à deux autres C et la double liaison avec O qui est compté comme 1 liaison donc 3 liaisons en tout donc sp2 c’est ça ? 

Posted
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

@Mathisje parlais plutôt du cercle  noir sur le carbone que du bleu sur l’oxygène mais je pense avoir compris on a 2 liaisons simples qui relient le C à deux autres C et la double liaison avec O qui est compté comme 1 liaison donc 3 liaisons en tout donc sp2 c’est ça ? 

Ah d'accord, oui c'est ça 3 liaisons donc sp2

Posted

Salut, j'ai une question concernant l'état d'hybridation du Se dans la molécule SeO2, Z(Se)=34 donc sa configuration électronique est 4s2, 4p4, mais je ne comprends pas pourquoi son hybridation est sp2 et pas sp3 (si on fait Vsper avec AX2E2 même si ça permet pas les doubles liaisons avec les O) car dans la correction du QCM il est hybridé sp2 avec AX2E, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp? 

Posted

Salut @Mona

Oui cette mlc est plus compliquée je pense avoir compris je vais tenter de t'expliquer (je ne suis pas sur à 100%)

alors tu as

config Se = 4s2 4p4

||    ||  |  |

config O = 2s2 2p4

||    || | |

tu es d'accord Se peut faire seulement 2 liaisons mais ici il en fait 4, tu vois que normalement il faudrait faire des doubles liaisons avec l'oxygène (O=Se=O) donc tu te dis je vais faire une excitation de Se et c'est bon oui MAIS il ne faut pas oublier que les liaisons doubles se font entre p pure ainsi si on excite Se on se retrouve pas avec que des p pures donc on peut pas faire ça on peut le faire seulement avec 1 seul oxygène (car les 2 dernières orbitales le permette) donc pour le moment on a O=Se, c'est pas fini bien sûr, donc je pense qu'il faut faire une désexcitation (c'est pas le mot mais je me rappelle plus du mot mdr) de l'oxygène ainsi on passe avec une configuration de [||]    [||] [||] [ ]      la dernière orbitale est vacante donc ça nous permet avec la premiere orbitale 4p4 du Se de créer une liaison dative ! ainsi on se retrouve avec O=Se-->O et on voit que il y a un doublet non liant (configuration 4s2) donc ça nous fait 3 liaisons autour du Se et donc une hybridation sp2 

Je pense que c'est ça mais faudrait une petite confirmation d'un tuteur !

Posted

Ok merci beaucoup mais il y a quelques détails qui sont encore flous, par exemple je croyais que dans l'hybridation on hybridait toutes les cases qui nous servent à faire les liaisons et ici on se sert bien des 2 dernières de Se donc pourquoi pas sp3 ou alors c'est "pas grave" si les 2 liaisons constituant la double liaison n'ont pas la même énergie?