Lemillion Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 (edited) salut, j'ai deux questions sur cette belle matière - un item du poly d'entrainement de chimie organique demande si l'estérification entre un acide et un alcool est totale doit-on alors pour chacune des 1200 réactions apprendre si c'est total ou partiel ? A-t-on un cheat code ? - lors d'une déshyd intramoléculaire comme ici: comment sait-on quel H va être emporté par le OH pour former de l'eau ? ici c'est apparemment le H intermédiaire des 3 H en haut, j'en déduis qu'il y a toujours sortie de H sur le carbone alpha de la fonction OH, de manière a avoir toujours création d'un alcène qui met en jeu le carbone qui porte le groupe hydroxyle ? Edited November 5, 2020 by Lemillion Quote
Solution Nezuko Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Recoucou @Lemillion! Il faut juste apprendre qu'une réaction d'estérification entre un acide et un ester est une réaction équilibrée (donc réversible, donc pas totale, pas besoin de toutes les apprendre il semblerait ) je te renvoie à cette diapo (n°162) Pour ta déshydratation intramoléculaire, il faut te référer à l'énoncé: "on obtient un mélange de composés B et B' et C (composé minoritaire)" On sait que c'est une réaction d'élimination, et que comme tu l'as dit, on aura un alcène à la fin Comme tu as trois composés formés, il faut se demander lesquels et là tu auras ta réponse sur quel H est parti En plus explicite : tes trois composés sont un alcène minoritaire et un alcène majoritaire sous forme ZE ! On a donc : - C = le minoritaire (c'est écrit haha), donc l'alcène qui sera le moins substitué-> le H du carbone le plus à droite qui part - B et B' = les majoritaires, donc les isomère ZE -> le H "intermédiaire" Je te met la diapo qui aide à savoir quel H sera pris par le OH Si c'est pas clair n'hésites pas ! Quote
Lemillion Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 il y a une heure, Nezuko a dit : Si c'est pas clair n'hésites pas ! tout est limpide remerci Nezuko 1 Quote
Recommended Posts