Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

j'ai deux questions sur cette belle matière

- un item du poly d'entrainement de chimie organique demande si l'estérification entre un acide et un alcool est totale

doit-on alors pour chacune des 1200 réactions apprendre si c'est total ou partiel ? A-t-on un cheat code ?

- lors d'une déshyd intramoléculaire comme ici:

4ili.png

comment sait-on quel H va être emporté par le OH pour former de l'eau ?

ici c'est apparemment le H intermédiaire des 3 H en haut, j'en déduis qu'il y a toujours sortie de H sur le carbone alpha de la fonction OH, de manière a avoir toujours création d'un alcène qui met en jeu le carbone qui porte le groupe hydroxyle ?

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted

Recoucou @Lemillion!

Il faut juste apprendre qu'une réaction d'estérification entre un acide et un ester est une réaction équilibrée (donc réversible, donc pas totale, pas besoin de toutes les apprendre il semblerait 😉) je te renvoie à cette diapo (n°162)

image.png.0797692cf7cdf2fc082dee4594e92ea8.png

Pour ta déshydratation intramoléculaire, il faut te référer à l'énoncé: "on obtient un mélange de composés B et B' et C (composé minoritaire)"

On sait que c'est une réaction d'élimination, et que comme tu l'as dit, on aura un alcène à la fin

Comme tu as trois composés formés, il faut se demander lesquels et là tu auras ta réponse sur quel H est parti 😉

En plus explicite : tes trois composés sont un alcène minoritaire et un alcène majoritaire sous forme ZE !

On a donc :

- C = le minoritaire (c'est écrit haha), donc l'alcène qui sera le moins substitué-> le H du carbone le plus à droite qui part

- B et B' = les majoritaires, donc les isomère ZE -> le H "intermédiaire"

Je te met la diapo qui aide à savoir quel H sera pris par le OH

image.png.3571fab939c3e7e056e05fc782697ebd.png

Si c'est pas clair n'hésites pas ! 😊