Jump to content

VPP et VPN

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouur, 

Petite incohérence du soir, j'ai dans mon cours de maths écrit que la VPP et VPN ne peuvent s'appliquer à la population. Pourtant un item me précise bien que que celle ci peut s'appliquer à la population à partir du moment au on connait la prévalence (et seulement dans ce cas) 

Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? 

Merciii d'avance ! 

• Solution
Posted

Alors en fait les VPP VPN peuvent s'appliquer à la population à condition que ton échantillon soit représentatif de la population.

Hors dans les annales c'est jamais le cas et ils te piègent sur ça 😉

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

Alors en fait les VPP VPN peuvent s'appliquer à la population à condition que ton échantillon soit représentatif de la population.

Hors dans les annales c'est jamais le cas et ils te piègent sur ça 😉

Merciii beaucoup! 

Donc même si j'ai une prévalence "fiable" concernant ma population ?

Posted
il y a 1 minute, GrandPéric a dit :

Merciii beaucoup! 

Donc même si j'ai une prévalence "fiable" concernant ma population ?

oui !

genre si l'énoncé te parle d'une maladie rare avec prévalence = 1/100 000 alors que dans ton échantillon tu as 50% de malades ben c'est pas représentatif, donc tu pourras calculer la VPP VPN pour la population mais seulement pour ton échantillon.

Attention petit piège parfois on te parle de '' population d'étude '' ou autrement dit la '' population '' que t'étudies c'est à dire l'échantillon !!

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

oui !

genre si l'énoncé te parle d'une maladie rare avec prévalence = 1/100 000 alors que dans ton échantillon tu as 50% de malades ben c'est pas représentatif, donc tu pourras calculer la VPP VPN pour la population mais seulement pour ton échantillon.

Attention petit piège parfois on te parle de '' population d'étude '' ou autrement dit la '' population '' que t'étudies c'est à dire l'échantillon !!

Suuuper merci pour ton explication ! Je comprends mieux ou je me suis emmêlée ! Merciii !!!