Jump to content

chiralité tout ça tout ça

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonsoirrr

bon, ce n'est pas directement sur la chiralité mais bon

dans le QCM 8 du poly de Chimie du chapitre "de l'isomérie et représentations", la molécule C est compté comme a chirale et la seule explication que j'ai trouvé c'est que le rectangle qui représente la molécule soit un carré (ce qui me parait un peu bancal et louche, je l'avoue)

est-ce que c'est vraiment ça ou il y a une autre explication ?dfghj.thumb.jpg.5e54753df3d743c66893e45b5ddb51d8.jpg

Edited by lilythium
Posted

encore une question sur la chiralité : dans le qcm 15 de l'isomérie et représentations (désolée je ne peux pas mettre d'image :/), je ne comprend pas pourquoi A et B sont achirales et pourquoi C est chirale

quelqu'un pourrait m'éclairer ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @lilythium 

Pour l'item C du QCM 8, en fait tu vois un plan de symétrie au niveau de la molécule qui passe entre les deux C non liés au Cl. Donc elle est automatiquement achirale. 

Pour le QCM 15, tu as un N triplement lié et donc la présence d'un doublet non liant. La molécule va alors subir une inversion rapide du doublet, c'est-à dire qu'il va passer de haut en bas puis de bas en haut... On aura un équilibre entre ces deux formes qui fera qu'on n'a pas de chiralité. 

Par contre, si l'N donne son doublet et se retrouve alors lié à 4 groupements différents, la molécule sera chirale. 

Enfin, pour l'item C, tu as un nombre pair de double liaisons avec des substituants différents, donc la molécule est chirale. 

J'espère que c'est plus clair. 

Bonne journée !

Edited by SBY