Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 bonjour, je ne comprends pas ces items, pourriez vous m'expliquez svp: 1- l'effet de 1er passage hépatique des AVK est supérieur a celui de la morphine (compté faux ) 2- en cas d'insuffisance hépatique, le coef de biodisponibilité de la moprhine peut augmenter de façon significative mais pas celui des AVK (compté vrai) merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution inchallahjePASS Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2020 à l’instant, Tupapau a dit : Coucou, Pour la ta première question, le coef d'extraction hépatique Eh càd la fraction du médicament parvenant au foie qui va y être éliminé de la morphine est de 75% alors que celui des AVK est d'environ 0% ! Pour ta seconde question, tu sais que la plupart des médocs tel que la morphine vont subir un effet de premier passage hépatique qui va diminuer leur biodisponibilité; ainsi une insuffisance rénale augmentera la biodisponibilité de la morphine. Et comme tu sais que les AVK ont un Eh=0 et donc leur F=1 (100%), du coup sa biodisponibilité est déjà au max ! merci beaucoup ! Quote
DrFail Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 no problème ! (oops j'ai masqué ma réponse sans faire exprès) Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 Salut ! Je passe juste confirmer tout ça, super réponse même si le post a été masqué Quote
Recommended Posts