Jump to content

Qcm poly questionnement

Go to solution Solved by victoranduran,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir, 

J'ai eu du mal à un qcm du poly de Pass : le qcm 13 qui est en continuité avec le 12 

voici l'énoncé : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/3/1604529752-enonceqcm12ge.png

Sur ce tableau je n'arrive pas à voir comment on peut savoir qu'il y a un contrôle positif ou négatif de l'opéron, une augmentation de la radioactivité de C14 ou P32 traduit automatiquement d'un contrôle négatif ou positif ?

Merci d'avance !!

1604529752-tableauqcm13ge.png

Edited by Herlock
Posted

Salut ! Alors ici ton contrôle négatif est la colonne 1 car on n'y met que les nutriments seuls donc on ne peut pas avoir de réaction. Apres les points avec C14 et P32 ne sont pas de contrôles, ils exprimes juste si il y a une interaction ou pas 

Je sais pas si je t'ai bien répondu.

Bonne journée a toi 

Posted

Merci @victoranduran!! Le souci c'est qu'avec les informations que tu donnes, je ne vois pas comment répondre, je pensais que c'était seulement une question de contrôle négatif/positif mais non ! Est ce que ce serait possible de me ré expliquer comment résoudre les 3 items suivants : 

1604842040-qcmp99.png

Merci !!

• Solution
Posted

Salut! désole pour le retard, alors pour la C et la D on te parle d'un contrôle positif donc en gros de quand t'as un résultat visible, tu sais que la protéine S7 est marqué au C14 donc tu regarde la colonne 2 la ou tu vois du C14 et c'est avec l'ARN donc la D est vrai et C est fausse car on n'a pas de marquage en C14 pour l'ADN.

A l'inverse un contrôle négatif c'est quand tu n'aura pas de marquage comme pour la colonne 1, par contre pour la B j'ai un problème parce que pour moi l'interaction ADN/ARN sa fait dans la première série ADN avec la colonne 3 qui représente l'ARN S2 et qui serait marqué au P32, Or ici on a un résultat donc pas de contrôle négatif or l'item est sensé être vrai donc la j'avoue que je sais pas trop 

Posted

@victoranduranMerci pour l'aide apportée !!

J'ai enfin compris pour l'item C et D, merci !!!

Pour la B, je trouve que c'est Vrai mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste : pour cette question, on ne s'intéresse qu'à la 1ère série, avec la 3e colonne on voit qu'il y une interaction avec l'ARN de synthèse et lorsqu'on ajoute à ce complexe pré-formé (colonne 5) la protéine S7 il a y une interaction (qui est similaire à celle qu'on observe en présence d'ARN de l'opéron : 2e série), du coup si on ne s'intéresse qu'à la colonne 3 on voit qu'il n'y a pas d'interaction avec la protéine S7 or on sait que c'est une protéine ribosomique (y aurait-il un rapport avec le ribosome et donc la traduction/expression de l'opéron ?) donc pour moi l'interaction ADN/ARN a bien un contrôle négatif. Pour le contrôle positif il faudrait en plus la présence de la mol A soit l'interaction ADN-ARN-S7!

Bon mon raisonnement est assez farfelu sur certains points mais je pense qu'il y aurait une piste dans ce que j'écris mais je suis pas sûre...

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider !!!

Posted
il y a 17 minutes, victoranduran a dit :

la 3 serait un negatif pour la 5 

Oui c'est que je me disais mais ça ne me paraît pas encore super limpide...J'arrive pas à avoir le bon raisonnement 😭