AlineB Posted January 24, 2015 Posted January 24, 2015 Bonsoir, dans le cours d'anatomie sur les généralités concernant les articulations, je ne comprends pas bien la différence entre les articulations en selle et ellipsoide , je ne visualise pas bien comment ça marche aussi ... si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci et bonne soirée Aline
Solution VincentM Posted January 24, 2015 Solution Posted January 24, 2015 Salut, Alors j'ai trouvé ce schéma qui est pas mal pour visualiser les articulations : 1) Sphéroïde (3 ddl) : on la retrouve à la racine des membres (épaule et hanche) 2) Ellipsoïde condylaire (2 ddl) : articulations radio-carpienne, radio-humérale, métacarpo-phallangienne 3) En selle (2 ddl) : articualtion du pouce ( 1er métacarpe-trapèze), sterno-claviculaire 4) Ginglyme/Trochléenne (1 ddl) : inter-phallangiennes, huméro-ulnaire, fémoro-patellaire 5) Trochoïde (1 ddl) : atlato-axoïdienne, les 2 articualtions radio ulnaire. Voilà après il manque sur le schéma les doubles ellispoïdes que tu retrouves dans l'ariculation tibio-fémorale, les mortaises qui constituent la cheville et les articulations planes (zygapophyses vertébrales et acromio-claviculaire). En espérant t'avoir aidé Bonne soirée !
AlineB Posted January 25, 2015 Author Posted January 25, 2015 Oui merci pour cette aide !! bonne journée
Recommended Posts