Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Bonsoir, Je ne comprends pas la correction du QCM 27 item B et C du poly du TAT, (sur la mécanique des fluides) L'énoncé nous donne les éléments nécessaires pour le calcul du nombre de Reynolds qu'il faut calculer pour savoir si le fluide est laminaire ou pas, notamment la pression P1= 1x10^5 Pa Dans la correction, pour calculer le nombre de Reynolds, on utilise 1 Pa et non 1x10^5 Pa je ne comprends pas pourquoi ... Si une personne peut m'aider Merci ! Quote
Solution lounalse Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 Il y a 15 heures, Sarou a dit : Dans la correction, pour calculer le nombre de Reynolds, on utilise 1 Pa et non 1x10^5 Pa je ne comprends pas pourquoi ... coucouu, enfaite si tu cherches à calculer le Re tu n’as pas besoin de la pression, la pression donnée dans l’énoncé t’es utile juste pour répondre à la question D et E pour calculer la pression de rétrécissement Pour calculer le Re la formule est (2pvr)/n n: la viscosité p: masse volumique v : vitesse moyenne d’écoulement r : rayon je pense que t’a peut être confondu masse volumique et pression non ? parce que du coup si on applique cette formule pour l’item B (écoulement en d1) c’est la que tu retrouve 1 avec : Re = (2 x 900 x 1 x 1 )/ 1 Re = 1800 donc il est laminaire car < 2000 donc item vrai on a bien un rayon de 1m car on nous dit que le diamètre est de 2m pour d1 voilà dis moi si ce n’était pas ça que tu ne comprenais pas Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted November 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2020 @lounalse merci beaucoup !! Oui je me suis trompée dans ma formule Merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts