zazo Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Bonsoir à tous j'ai une question à propos de l'item A de ce QCM : A propos du modèle de Bohr concernant l’atome d’hydrogène : A. Si E1 est l’énergie de l’électron de l’atome d’hydrogène dans son état fondamental et E4 l’énergie de l’électron sur l’orbite définie par n = 4, on aura E1 = 16 x E4. B. Si r1 est le rayon de la première orbite de l’atome d’hydrogène, le rayon de l’orbite caractérisée par n = 3 aura pour valeur : r3 = r1/9. C. Le passage d’un électron de l’orbite n = 3 à l’orbite n = 2, s’accompagne d’une absorption d’énergie. D. Lorsqu’un électron initialement sur la couche n = 3, revient dans son état fondamental, il sera possible d’observer des raies d’émission appartenant soit à la série de Balmer, soit à la série de Lyman. E. Dans son état ionisé, l’énergie de l’atome d’hydrogène est égale = +13,6 eV. Pour moi il manque le - dans l'expression mais je manque surement quelque chose... Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cet item est vrai ? Merci d'avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2020 Bonsoir @zazo ! Comme E4 est négatif, on aura bien E1 négatif aussi. Si on reprend avec la formule du cours : En=-13,6/n2=E1/n2 Donc E1 = En x n2 Bonne soirée ! Quote
zazo Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Ahh d'accord j'avais pas vu cette subtilité @SBY ! Merci pour ta réponse !! Bonne fin de soirée et courage pour la suite ! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Avec plaisir ! Bon courage à toi aussi ! zazo 1 Quote
Recommended Posts