Jump to content

Gradient et potentiel

Go to solution Solved by heim,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, visiblement je suis confus sur l'histoire du potentiel qui varie avec le gradient, par exemple, sur ce QCM

m1y0.png

Les réponses juste sont ABDE

A. VRAI: La valeur absolue de la différence de potentiel diminue si on se rapproche de 0mV (ou qu’on le dépasse): lorsque la cellule se dépolarise. Si la concentration intracellulaire en Na+ diminue, on accentue le gradient de concentration du sodium qui pénètre dans la cellule. L’entrée de charges positives entraînent la diminution du potentiel de membrane (toujours en valeur absolue).

Donc je me rend compte que je ne comprend rien du tout : pour la A, si on diminue la concentration intracellulaire de Na+, certes on augmente le gradient, mais pourquoi on peut dire que ça le diminue ? même si la perméabilité de la membrane au sodium augmente, elle va seulement se "stabiliser" -> revenir au point de départ (comme si on avait rien touché)

Pour la B, j'ai pas trop cherché à réfléchir, hyperkaliémie = hyperexcitabilité, donc plus facilement excitable du à un potentiel plus faible, là ok.

Pour la C, Si je ne dis pas de bêtises, lorsque le potassium sort de la cellule, il y a hyperpolarisation, donc c'est bien faux.

Et autre question : lorsqu'on parle de perméabilité : pour le Na+ -> entrée 

pour le K+    -> sortie                        C'est bien ça ?

Merci.

• Solution
Posted

Salut salut, je t'ai mis un dessein d'une grande qualité ( sans commentaire =D) de ce qu'il se passe dans une cellule,  avec un coté sodium et l'autre potassium.

Ce qu'il faut retenir et après "ça glisse Alice" :

1) On voit que la cellule se "vide" de ses charges "plus" par les transporteurs actifs (Pompes ATPases), elles font sortir 3NA et seulement 2 K rentre MAIS aussi sur les canaux de fuites (passifs) beaucoup plus de K sort que de NA rentre car il y a 50x plus de canaux K que de NA. 

2) D'un coté à l'autre de la cellule c'est inversé:

Les transporteur actifs font sortir le NA alors que le passage passif (les canaux) les font rentrer, alors que du coté K c est complètement l'inverse. 

Point clé à comprendre:

La subtilité est que le potentiel de membre est de -70 mV au repos car il remonte vers 0, en Valeur Absolue il diminue mais en Valeur réelle il augmente. Les pièges seront essentiellement basés sur ça. Après c'est des mouvements ioniques. 

Attention dans le QCM: les pompes ATPases travaillent de la même façon. 

Application à l'item A:

Si la concentration intra cell diminue, alors le gradient pour le Na va augmenter, plus de Na va rentrer dans la cellule que d'ordinaire car les canaux passif sur l'augmentation de leur gradients vont faire rentrer du Na en plus. La cellule va se remplir de cation ( charge plus) et en valeur absolue ca va diminuer sa différence de potentiel trans membranaire. 

Avec le potentiel du NA = plus 60 mV. 

ZZZAAA.png

Posted
il y a 14 minutes, heim a dit :

Salut salut, je t'ai mis un dessein d'une grande qualité ( sans commentaire =D) de ce qu'il se passe dans une cellule,  avec un coté sodium et l'autre potassium.

Ce qu'il faut retenir et après "ça glisse Alice" :

1) On voit que la cellule se "vide" de ses charges "plus" par les transporteurs actifs (Pompes ATPases), elles font sortir 3NA et seulement 2 K rentre MAIS aussi sur les canaux de fuites (passifs) beaucoup plus de K sort que de NA rentre car il y a 50x plus de canaux K que de NA. 

2) D'un coté à l'autre de la cellule c'est inversé:

Les transporteur actifs font sortir le NA alors que le passage passif (les canaux) les font rentrer, alors que du coté K c est complètement l'inverse. 

Point clé à comprendre:

La subtilité est que le potentiel de membre est de -70 mV au repos car il remonte vers 0, en Valeur Absolue il diminue mais en Valeur réelle il augmente. Les pièges seront essentiellement basés sur ça. Après c'est des mouvements ioniques. 

Attention dans le QCM: les pompes ATPases travaillent de la même façon. 

Application à l'item A:

Si la concentration intra cell diminue, alors le gradient pour le Na va augmenter, plus de Na va rentrer dans la cellule que d'ordinaire car les canaux passif sur l'augmentation de leur gradients vont faire rentrer du Na en plus. La cellule va se remplir de cation ( charge plus) et en valeur absolue ca va diminuer sa différence de potentiel trans membranaire. 

ZZZAAA.png

C'était parfait Merci !

Posted
il y a 21 minutes, heim a dit :

Salut @Anatomieet @heim je m'incruste 😁,

Donc en fait quand on va diminuer la concentration en Na+ à l'intérieur de la cellule il va y avoir une compensation directe et supérieur à la normale si j'ai bien compris ?

Parce que moi j'aurais dit faux aussi en effet le potentiel du Na étant +60mV si on l'enlève de l'intérieur il y aura plus de K+ avec un potentiel de K+ de -90mV donc ça aurait tendance à augmenter en valeur absolue mais du coup si je comprends ce que tu dis c'est par la "compensation" que ça diminue en valeur absolue ?