Jump to content

QCM 13 CCB 2020

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted

Salut @Pastel !

Les charges ne sont équilibrées que quand toute la réaction est équilibrée, c'est-à-dire avec les coefficients stoëchiométriques et tout 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok mais du coup comment on savait là qu'on avait pas besoin que tout soit équilibré ? 

Posted

Salut ! 

Alors il me semble que dans le cas de ce qcm, il ne fallait pas rechercher d'équilibre

Je m'explique : on parle de glycolyse (avec hydrolyse + phosphorylation) donc avec intervention d'enzymes ou autre, donc il n'y a pas d'équilibre de charges

Il fallait simplement "additionner" les deux lignes pour obtenir la réaction couplage

Si vous doutez encore :

image.png.83a180cd5491461f49bc14b381a008dd.png

(exemple tiré directement du cours) on voit bien que dans la réaction de couplage des deux premières l'équilibre des charges n'est pas respecté (2 charges + à droite)

Bonne journée 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci de ta réponse @Nezuko , donc quand on nous parle d'enzymes on ne charge jamais à équilibrer les charges ou il faut adapter en fonction du QCM ?

Posted

Comme je préfère ne pas te dire de bêtises je ne me prononcerais pas, mais retiens déjà que dans le cadre d'une glycolyse il est pas toujours nécessaire que l'équilibre des charges soit respecté vu que c'est un exemple utilisé par la prof

Le "déséquilibre" semble ici provenir des liaisons riches en énergies produites puis hydrolysées, mais encore une fois n'étant pas une pro de la biochimie ce n'est pas sûr sûr

Dans les diapos 204 et 205 (celle du message précédent) on voit clairement des exemples où il n'y a pas d'équilibre, mais je n'ai pas de règle générale à vous fournir 😕

Posted

Si je peux ajouter quelque chose c'est que si tu veux ta réaction est simplifiée au maximum donc elle n'est pas inexacte, elle est juste moins précise si tu vois ce que je veux dire ... 🙂

• Solution
Posted

Alors oui comme le dit @Robin_, tes réactions sont simplifiées (désolée d'avoir dit un peu n'importe quoi)

En fait dans la glycolyse on a :

- glucose6P = glucose avec 2 charges - dues au P qui s'est attaché (et qu'on ne voit pas dans cette écriture)

- Pi = HPO42- (donc ici aussi deux charges - qu'on ne voit pas dès le départ)

Dans ce qcm c'est surement le G6P qui induit en erreur, après je me souviens avoir appris que l'équilibre n'était pas visible mais les profs ne piègent pas sur ça (normalement)

En espérant que ça soit bien bien clair maintenant et encore désolée 😅