Jump to content

TD Biochimie

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

Posted

Saluuut ! 😉

j’ai plus ou moins répondu à ce Qcm dis moi si tu veux plus de détails ! 
bonne soirée 😁

Le 02/11/2020 à 08:46, Pauluuux a dit :

Saluuut @manoncrtt!😄

Alors ce QCM fait parti de ce qu'on a eu à Rangueil au Concours de Janvier 2020 et personnellement il m'avait posé problème mais je vais t'expliquer comment j'avais fait pour le résoudre ! ( en ED tu auras donc sûrement une autre méthode beaucoup moins approximative à suivre mais en attendant ...😉). 

Du coup on sait par l'énoncé qu'on a A qui dans la gel filtration sort entre B et C, automatiquement elle a donc un poids moléculaire compris entre B et C donc pour moi les items C et D sont faux ! 

Concernant le E, si tu pars du principe que A a 4 atomes de fer ça veut dire que tu as 56x4 = 224 uma= Da de fer ! c'est la que j'ai un peu bidouillé au concours 😅

On sait que A contient du fer à hauteur de 0.5 pour 100. 

Du coup tu fais un produit en croix :        0.5 ------> 100

224 ------> ?               

et j'avais trouvé 44800 Da, donc la A contient plus de 4 atomes de fer ! 

Voila Voila j'espère avoir réussi à un peu t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ❤️

• Solution
Posted

En fait la E j’avoue que je le corrige pas dans le bon sens mais c’est la seule méthode que j’ai trouvé ...😅 

en fait c’est vraiment de la proportion ! 
Si tu reprends mes calculs plus haut tu vois que SI y a 4 atomes de fer y a 56x4 = 224 Da de Fer (puisque pour un seul atome c’est 56 😉

On te dit que dans A y a 0,5% de fer ! 
Donc en gros ton 224 que tu viens de trouver représente 0,5% du PM de la molécule A entière ! C’est la qu’avec le produit en croix j’arrive à 44 800 Da 😉 

la par exemple tu peux donc imaginer que si y avait 8 atomes de fer A ferait 89 600 (44800x2) Da et ça serait bien entre B et C, donc pour 8 ça marche ! 

Est ce que tu comprends mieux ? Sinon hésites pas ! 😁😁

Posted (edited)

Alors du coup j'ai bien compris, j'ai cherché la correction du QCM (qui était derrière le poly) et en fait la B et la E sont comptés vraies 

Formule magique pour invoquer des RM ? 

Edited by dwightkschrute
Posted

La B est en effet vrai, on sait que C a le plus grand PM donc elle va être éluée en premier dans la gel filtration, suivie de A et B puisqu'on nous dit que A possède un PM entre C et B ! 😉 

Concernant la E je n'ai pas plus d'explications que mes calculs du dessus désolé ... 😞 pour moi s'il y avait 4 atomes de fer A ferait 44 800 Da (pour respecter la proportionnalité qui dit que A est composée de fer à 0,5%)  mais elle ne serait pas éluée entre B et C. 

Essaye de demander aux chargés de TD ou au prof directement pour voir leur méthode mais sinon je pense que c'est un errata ... 🙂 

Posted
Le 05/11/2020 à 21:00, Pauluuux a dit :

En fait la E j’avoue que je le corrige pas dans le bon sens mais c’est la seule méthode que j’ai trouvé ...😅 

en fait c’est vraiment de la proportion ! 
Si tu reprends mes calculs plus haut tu vois que SI y a 4 atomes de fer y a 56x4 = 224 Da de Fer (puisque pour un seul atome c’est 56 😉

On te dit que dans A y a 0,5% de fer ! 
Donc en gros ton 224 que tu viens de trouver représente 0,5% du PM de la molécule A entière ! C’est la qu’avec le produit en croix j’arrive à 44 800 Da 😉 

la par exemple tu peux donc imaginer que si y avait 8 atomes de fer A ferait 89 600 (44800x2) Da et ça serait bien entre B et C, donc pour 8 ça marche ! 

Est ce que tu comprends mieux ? Sinon hésites pas ! 😁😁

salut @Pauluuux, du coup tu pars du principe que l'item E est vrai  c'est ça ? Parce que du coup si le prof met une valeur fausse les calculs marchent plus...