Zouzouille Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Bonsoir Bonsoir! Est ce que vous pensez que l'on doit connaître la position des insaturations des acides linolénique, linoléique et arachidonique? Et plus généralement le nombre d'insaturations pour chaque acide, etc...? Je suppose qu'il faut tout connaître mais j'ai au fond de moi un petit espoir que non.... Merzzziiii Quote
Solution Pauluuux Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Hellooo ! Pour répondre à ta question, je ne sais pas ce que votre prof vous a dit mais c’est mieux de connaître les positions des instaurations oui surtout des trois que tu viens de citer ce sont les chef d’état files ! En tout cas la position de la première instauration en partant du côté du CH3 qui te permettra de savoir si tu as affaire à un w3,6 ou 9 ! Les autres instaurations qui suivent dans l’AG sont espacées de la même manière après ! En espérant d’avoir aidé ! Bonne soirée Quote
Zouzouille Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Et bien moi non plus je sais pas ce qu'elle nous a dit (oupsi) Merci pour ta réponse en tout cas! Et oui c'est vrai qu'au final c'est pas si compliqué à retenir! Bonne soirée à toi aussi! Quote
Daphnécrose Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Coucou alors pour moi elle a précisé que dans la majorité des cas (voir tous)les insaturations démarrent de C9 (à part normalement pour l'acide arachidonique où là il vaut mieux te baser sur le fait que c'est un ω6). Du coup si tu prends l'exemple de l'acide oléique, dans lequel il y a une seule insaturation, tu peux dire que son nom est C18 : 1 ; 9 car la première insaturation (en partant de COOH /!\) est au niveau du carbone 9. Par contre comme l'a dit @Pauluuuxsi tu pars du coté CH3 tu sauras la position de ta première insaturation grâce au fait que ce soit un ω3, ω6 ou ω9 (du coup respectivement 1ère insaturation sur le C3, C6 et C9 en partant de l'extrémité CH3). Du coup pour répondre à ta question il me semble que la prof a dit de connaitre le nombre d'insaturaturation mais de savoir retrouver leur emplacement sachant qu'elle a bien insisté sur le fait que chaque insaturation avait 3 carbones d'écart. Du coup grâce à ça tu peux retrouver la position des insaturations (dans un sens ou dans l'autre) sans avoir besoin de connaitre tout par coeur. Je ne sais pas si c'est très clair mon explication désolée Quote
Zouzouille Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Super merci pour ces infos (je devais être dans la lune quand elle a parlé de ce passage) Et si c'est clair t'inquiète pas merci bcp! Quote
Recommended Posts