Athénaïs Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Bonjour! Je suis bloquée au QCM 21 du TD de biochimie… Voici l'énoncé: " On traite par le 2-4 dinitrofluorobenzène chacun des fragments obtenus après action de la trypsine sur le fragment N-terminal suivant d'une protéine: Met-Tyr-Cys-Lys-Ala-Arg-Arg-Ile-Ser-Glu-Glu-Gly. Après hydrolyse des liaisons peptidiques, quels sont les DNP-AA susceptibles d'être retrouvés?" Je sais juste que la trypsine coupe après Lys et Arg mais je ne vois pas comment procéder pour la suite... Quote
Solution Dragongnon22 Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 (edited) Salut @Athénaïs! En fait ici, tu dois d'abord regarder combien de coupures peut subir le peptide après action de la trypsine. Tu sais que cette dernière coupe après les lysines et arginines. Or, ici tu as une lysine et deux arginines (qui sont dans le peptide et non aux extrémités) donc la trypsine va couper 3 fois. On va obtenir ainsi 3 peptides et 1 aa isolé après clivage : - Le premier peptide : Met-Tyr-Cys-Lys, où dans ce cas le DNP va dévoiler le résidu N-term, qui ici est Met. Donc on obtiendra une DNP-Met. - Le deuxième peptide : Ala-Arg, où on va obtenir un DNP-Ala. - Le troisième, une aa isolé qu'est Arg, on obtiendra donc forcément un DNP-Arg. - Le quatrième et dernier, Ile-Ser-Glu-Glu-Gly avec l'obtention d'un DNP-Ile. En fait, à chaque fois le DNP (2-4 dinitrofluorobenzène) révèle l'aa en position N-term. C'est plus clair ? Edited November 5, 2020 by Dragongnon22 Quote
Athénaïs Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Oui c'est bien plus clair maintenant! Merci pour ta réponse!! Dragongnon22 1 Quote
tutoweb Posted November 12, 2021 Posted November 12, 2021 Bonjour ! Je réagis par rapport à cette réponse : comment savons nous qu'il y aura un AA isolé? Quote
Recommended Posts