Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer les différences entre potentiel d'action potentiel gradué dépolarisation et la zone gachette svp ce que j'ai compris de ces termes c'est que le potentiel gradué ce fait sur de courtes distances mais je ne vois pas la différence avec le potentiel d'action et si le potentiel de membrane c'est un autre terme ou s'il regroupe PA et PG et pour la dépolarisation pour moi c'est quand on a une augmentation de la charge electrique par exemple on passe de -70 à -50 mV et pour la zone de gachette d'après ce que je pense avoir compris quand on a un signal s'il est "fort" il est au dessus de la zone gachette et ça provoque l'ouverture de tous les canaux et s'il est sous la zone de gachette il se passe rien et pas d'ouverture des canaux ce qui correspond à la loi du tout ou rien je ne sais pas si c'est clair mais j'espère avoir une réponse Quote
PseudoNonConforme Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 (edited) il y a 29 minutes, Moustache a dit : quelqu'un peut il m'expliquer les différences entre potentiel d'action potentiel gradué dépolarisation et la zone gachette svp Salut @Moustache, le potentiel d'action c'est une fois la zone gâchette passée (dans l'axone donc) il est de même amplitude et intensité le potentiel gradué se trouve en amont de la zone gâchette c'est-à-dire dans le corps cellulaires et aussi dans les dendrites me semble, il est d'intensité variable et d'amplitude variable il y a 29 minutes, Moustache a dit : pour la dépolarisation pour moi c'est quand on a une augmentation de la charge electrique par exemple on passe de -70 à -50 mV Oui la dépolarisation c'est bien ça il y a 29 minutes, Moustache a dit : pour la zone de gachette d'après ce que je pense avoir compris quand on a un signal s'il est "fort" il est au dessus de la zone gachette et ça provoque l'ouverture de tous les canaux et s'il est sous la zone de gachette il se passe rien et pas d'ouverture des canaux ce qui correspond à la loi du tout ou rien Alors en fait dans le corps cellulaire tu as de multiples potentiel gradués et il va y avoir une sommation, une intégration de tous ces potentiels au niveau de la zone gâchette si le potentiel gradué est au dessus du seuil --> potentiel d'action et donc ouverture de canaux sodiques qui créent une dépolarisation (sodium rentre dans la cellule) puis dans un second temps les canaux potassique qui permettent la dépolarisation (potassium sort de la cellule) il y a également le rôle de la pompe ATPase Na+/K+ qui rentre en jeu pour à la fin remettre tout à sa place (sodium a l'extérieur de la cellule et potassium a l'intérieur) j'espère t'avoir aidé et qu'un tuteur me reprenne si j'ai dit des bêtises !!! Edited November 5, 2020 by Mathis Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 @Mathis merci beaucoup c'est beaucoup plus clair juste il y a quelque chose que je n'ai pas compris c'est quand tu parles de sommation pour les potentiels gradués je sais que ce n'est pas le cas pour le potentiel d'action mais je ne comprends pas ce que ça veut dire et est ce que du coup on a: stimulus qui entraîne un potentiel gradué si la sommation des potentiels gradués est supérieure au seuil alors on a tous les canaux qui s'ouvrent et donc un potentiel d'action autrement dit pour avoir un PA il faut obligatoirement avoir eu avant un PG supérieur au seuil donc PG et PA sont liés? Et derniere chose dsl de t'embêter mais pour l'hyperkaliémie le prof a dit que c'est quand on a une augmentation de potassium à l'extérieur de la cellule sauf que sur le poly du tat c'est une augmentation du potassium dans la cellule donc est ce que le prof s'est trompé? ah oui dernière petite question promis j'arrête mdr mais le potentiel de repos de la membrane c'est quoi? Quote
PseudoNonConforme Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Il y a 3 heures, Moustache a dit : potentiels gradués je sais que ce n'est pas le cas pour le potentiel d'action mais je ne comprends pas ce que ça veut dire En fait tu n'auras pas qu'un potentiel gradué dans ta cellule mais plusieurs !! Du coup la somme de tous ces potentiels soit elle est plus haut que le seuil et donc ça entraîne une dépolarisation et donc création d'un PA (au niveau de la zone gâchette) soit elle est plus faible et dans ces cas là rien ne se passe Il y a 3 heures, Moustache a dit : est ce que du coup on a: stimulus qui entraîne un potentiel gradué si la sommation des potentiels gradués est supérieure au seuil alors on a tous les canaux qui s'ouvrent et donc un potentiel d'action autrement dit pour avoir un PA il faut obligatoirement avoir eu avant un PG supérieur au seuil donc PG et PA sont liés? Oui je dirais que oui normalement tu as tout bon il faut distinguer canaux sodiques et potassique où il y un délai d'ouverte entre les 2 le potassique met je crois 0.5ms de plus que le sodique pour s'ouvrir. (Et ne pas oublier la période réfractaire) Il y a 3 heures, Moustache a dit : Et derniere chose dsl de t'embêter mais pour l'hyperkaliémie le prof a dit que c'est quand on a une augmentation de potassium à l'extérieur de la cellule sauf que sur le poly du tat c'est une augmentation du potassium dans la cellule donc est ce que le prof s'est trompé? Alors ça, je dirais que c'est une augmentation à l'intérieur de la cellule, je vais t'expliquer pourquoi, dans le cours on a vu que le potentiel de repos était créé par rapport au canaux de fuites tu sais on a vu que du sodium rentrait dans la cellule et du potassium sortait on a vu que le potassium est plus perméable donc il y a + de canaux potassique et c'est dû au fait qu'on a une différence de concentration de part et d'autre de la membrane en Na+ et en K+ et on sait que le potassium. On sait que si le K+ était seul et qu'il tendait vers l'équilibre le potentiel de repos serait de -90mV mais puisqu'il y a du Na+ on est à -70mV ça veut dire que si on avait une hyperkaliemie a l'extérieur on aurait une baisse du potentiel de repos tu vois. Or en me référent au cours le prof dit qu'une hyperkaliemie diminue le PA (ex il passe de -70mV à -60mV) donc ce ne serait pas logique que ce soit à l'extérieur. Mais ça c'est une déduction de moi même, car j'ai un problème avec ça aussi et je ne suis pas sûr de moi donc j'ai posé la question sur le forum mais toujours pas de nouvelles donc j'attends Il y a 3 heures, Moustache a dit : le potentiel de repos de la membrane c'est quoi? Alors je suis pas sûr de comprendre mais si tu parles du potentiel de membrane il y a celui du corps cellulaire et des dendrites = potentiel gradué et celui de l'axone qui est le potentiel d'action, j'espère ne pas te dire de bêtise ! Voilà @Moustache! J'espère que c'est ok Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Merci bcp @Mathis c'est bien plus clair maintenant et pour le potentiel membranaire de repos c'est en rapport avec le -70 mV et du coup en espérant que quelqu'un vienne confirmer mais merci encore Quote
PseudoNonConforme Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 il y a 2 minutes, Moustache a dit : Merci bcp @Mathis c'est bien plus clair maintenant et pour le potentiel membranaire de repos c'est en rapport avec le -70 mV et du coup en espérant que quelqu'un vienne confirmer mais merci encore En fait le potentiel de membrane soit il est graduée dans les dendrites et corps cellulaires soit au repos ou soit d'action dans l'axone je pense que c'est ça Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 on va partir sur ces infos alors merci Quote
PseudoNonConforme Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 (edited) Je crois que @Claropourra nous éclaircir sur ça "En fait, sur ton corps cellulaire, tu vas recevoir une stimulation via la synapse, qui va créer un potentiel de membrane. Cela va créer un potentiel gradué plus ou moins ample. Il va se propager au niveau du corps cellulaire. Ce potentiel gradué si il est capable d’arriver au début de l’axone (cône de l’axone, zone gâchette) il pourra créer un potentiel d’action: c’est l’initiateur du potentiel d’action !! " Elle a dit ça a un autre étudiant sur un autre post, si ça peut t'aider , si je comprends bien le potentiel de membrane se trouve au niveau des dendrites et il va créer un PG. D'ailleurs @Clarotu dis "si le PG arrive à la zone de gâchette" mais il est nécessaire qu'il y arrive en plus d'être au dessus du seuil non ? Edited November 5, 2020 by Mathis Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted November 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2020 Hellooo @Mathis @Moustache ! Il y a 9 heures, Mathis a dit : "si le PG arrive à la zone de gâchette" mais il est nécessaire qu'il y arrive en plus d'être au dessus du seuil non ? Oui c'est tout à fait ça ! Même si il arrive à la zone gâchette, s'il est trop faible (en dessous du seuil) il ne déclenchera pas de PA et donc, il d'y aura pas de propagation de signal au niveau de l'axone ! Il y a 9 heures, Mathis a dit : Je crois que @Claropourra nous éclaircir sur ça Je sais pas trop de quoi vous parlez, vous parlez peut-être du potentiel de repos ? Le potentiel de repos c'est en effet le potentiel de la membrane au repos, quand il n'y a pas de potentiel d'action qui se transmet au niveau de la membrane, quand le neurone n'est pas activé ! Il varie selon les conditions physiologiques de l'organisme, et c'est la différence entre ce potentiel de membrane au repos et le seul de dépolarisation qu'il faut, en potentiel gradué, pour créer un potentiel d'action (ce qui revient à la première partie de mon message) Il peut être modifié par exemple dans le cas d'une hyperkaliémie (elle correspond à une dérive du potentiel de repos), en effet l'hyperkaliémie diminue le gradient électrochimique de potassium, le poids du potassium dans la création du potentiel membranaire de repos augmente, donc on se rapproche du seuil de dépolarisation qu'il faut atteindre pour créer un potentiel d'action, ce qui permet une facilitation de l’ouverture de canaux sodiques et donc une facilitation de la création de potentiels d’action ! Il peut être aussi modifié dans le cas d'une hypokaliémie (en sens inverse du coup: hyperpolarisation donc éloignement du seuil, donc c'est plus difficile de créer un potentiel d'action) Aussi, c'est le cas dans les syndromes de dé-myélisinisation, lorsque la myéline disparait les canaux deviennent davantage fonctionnels. Donc le potassium peut sortir de la cellule massivement. La conséquence est donc que l’on perd des charges positives à l’intérieur: le potentiel membranaire de repos diminue, (il devient plus négatif, hyperpolarisation régionale le seuil reste le même) on aura alors plus de mal d’arriver au seuil d’ouverture des canaux sodiques. C'est plus clair ? N'hésitez pas si jamais ! Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 @Claro @Mathis c’est beaucoup plus clair merci à vous deux pour les explications!! Claro and PseudoNonConforme 2 Quote
Recommended Posts