Ancien Responsable Matière Rom142 Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Qqn pourrait m’expliquer comment les deux s’articulent ensemble ? Cet item est faux mais j’arrive pas bien à voir comment ça se passe ni ce que ça veut dire «limité par le déplacement en arrière» Pour mois les deux sont «collés» parce que la dent prend l’atlas au niveau de la fovéa dentis mais je comprends pas l’item Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2020 Salut @Rom142 ! La rotation de la tête est permise pat l'articulation de la dent sur l'atlas comme tu le dis, mais limité par la présence de ligaments! De plus le déplacement en arrière de la tête est limite par le ligament transverse. Quote
George Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Hello @Rom142, La rotation de la tête ne se fait pas par l’intermédiaire d’une articulation crânio-vertébrale mais par l’articulation de 2 vertèbres entre elles : C1 avec C2. C’est bien l’articulation atlanto-axoïdienne (articulation trochoïde permettant un mouvement de rotation) qui va permettre la rotation de la tête et non la limiter. A ce niveau là, atlas et axis ne sont donc pas "collés" On retrouve la dent de C2 qui va venir s’articuler avec l’arc ventral de l’atlas, le ligament transverse de l’atlas qui va permettre de maintenir cette articulation sans pour autant la figer et enfin la fovéa articulaire caudale de l’atlas qui repose sur le processus articulaire crânial de l’axis. Quote
Ancien Responsable Matière Rom142 Posted November 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Aaaah, ok d’accord. J’avais en partie faux du coup, merci à vous deux ! J’y vois plus clair ! Quote
Recommended Posts