remi31 Posted January 24, 2015 Posted January 24, 2015 Bonjour à tous, Pour les formules du chapitre sur le pH, dans les QCMs, comment fait-on pour calculer les log ? Par exemple pour ce QCM du CC 2014, comment trouve t-on le pKa pour l'item A ? On a 3 = 0,5pKa - 0,5x log(81)... Et pour le QCM 9, item D "A propos de l'équilibre acido-basique, un altiport HCO3-/Cl- apical au niveau des cellules intercalaires rénales permet la réabsorption de HCO3- lors d'un état d'acidose. " corriger FAUX, pourquoi ? Merci par avance de votre aide, Rémi
Janvieg Posted January 25, 2015 Posted January 25, 2015 log(81)=log(9²)=log(3²*3²)Or log(3)=0.5 (environ), Donc log(3²*3²)=0.5*2+0.5*2=2 => la vraie valeur étant 1.908485019 c'est une bonne approche
Janvieg Posted January 25, 2015 Posted January 25, 2015 Avec plaisir, par contre pour le reste on a pas eu le même cours
Solution Charly Posted January 25, 2015 Solution Posted January 25, 2015 Salut Remi ! (comme on se retrouve ) Alors, pour ta première question, je crois que tu as fait une petite erreur, qui te compliquent bien les choses. Dans ta formule, tu as besoin de la concentration d'acide en mol/L. Tu l'obtiens en divisant la concentration massique (0,9 g/L) par la masse molaire (90 g/mol). J'ai l'impression que t'as essayé de multiplier les deux pour obtenir 81, ce qui, d'après moi, pose un gros problème d'unités. Avec ça, tu trouves une concentration de 0,01, dont le log, beaucoup plus facile à calculer, est de -2. Le souci, c'est que dans ce cas, tu obtiens un pKa de 4, ce qui rend la proposition fausse. Puisque c'est le concours de l'an dernier, je suppose que t'as pas la correction ? D'une manière générale, vu que vous n'avez pas de calculatrice, on ne vous mettra pas de calculs trop compliquée ; pour les logs ça sera surtout des puissances de 10. Après, pour rappel : [latex]log_{10} 10^x = x[/latex] Pour ta deuxième question, malheureusement je ne retrouve plus ça dans le cours, mais il me semble bien que cet entiport se trouve sur la membrane basale des cellules rénales (à l'apical c'est autre chose). En outre, un altiport est un sorte d'aéroport en altitude, qui n'a rien à faire dans le rein, ce qui rend la proposition fausse au premier coup d'oeil, piège classique Bonne soirée ! PS : Il y a un forum dédié à l'UE 3 bis. Celui-ci est plutôt pour le premier semestre, allez plutôt sur l'autre à partir de maintenant
remi31 Posted January 26, 2015 Author Posted January 26, 2015 Ahahah merci beaucoup Charly pour ta correction, comme d'habitude, très détaillée !
Recommended Posts