lacelluledu66 Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 Bonjour:) 1. est-ce qu'il serait possible de savoir pourquoi dans ce qcm à l'item B on dit que ph = pka? svp https://ibb.co/sJt1H7w dans la correction ils disent que c'est parce qu'on a une demi-neutralité mais c'est pas plutôt quand on a autant acide que de base qu'on utilise ph = pka? svp je ne comprends pas non plus dans le même qcm l'item C qui est compté comme vrai parce que même si on à l'égalité de cctration entre la base et l'acide je ne vois pas en quoi cela aboutirait à un ph alcalin, peut-être neutre mais alcalin... svp A l'item D qui est compté faux, je comprends comment on fait la démarche mais nv vocabulaire, forme déprotoné = base et forme protoné = acide? def 2. Est-ce que l'eau est un fluide parfait ou un fluide Newtonien ? ou les 2 ? svp 3. par rapport au ph, dans ce qcm je ne comprends pas la correction de l'item E, on nous dit que la cctration du système tampon est égale à la concentration de l'acide et de la base ? svp https://ibb.co/dWzqf3R et https://ibb.co/1Lq4dw5 4. Est-ce que qqn peut m'expliquer ce que signifie cette phrase svp ; Le pouvoir tampon n'est efficace que si la concentration du système tampon est largement supérieure au nombre de moles d'OH –ajoutés. mais le système tampon n'est pas la soude (NaOH) par exemple? svp 5. Je pense que ça revient un peu à la question du dessus, mais je ne comprends pas du tout pourquoi : Le pouvoir tampon est maximal en C/2 où la concentration du tampon C = [AH] + [A –].? svp 6. Enfin, est-ce que qqn pourrait m'expliquer ce que veut dire cette phrasse svp : Le pouvoir tampon diminue comme l'écart entre sa concentration réelle et sa concentration optimale au carré. merciii^^ Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 6, 2020 Solution Posted November 6, 2020 @Larab Les QCM des polys du TAT sont basés sur nos cours des dernières années. On a mis QCM les plus semblables à ce que serait votre programme, mais certains profs sont différents de ceux de l'année dernière, donc les cours peuvent avoir changé. Je te réponds en fonction de notre cours, sachant que certaines formules peuvent ne pas apparaître dans votre cours actuel. 1- x = (nb moles OH- ajoutées) / (nb moles AH) B. x = 0,5.10-3 / 10-3 = 0,5 ==> pH = pKa = 4 C. x = 1.10-3 / 10-3 = 1 ==> pH = 7 + 1/2 x pKa = 9 D. Forme protonée = avec proton = acide AH et BH+ Forme déprotonée = sans proton = base A- et B En fait, pH<pKa : forme protonée majoritaire (donc acide) et inversement 2- L'eau a une viscosité non nulle, or pour être un fluide parfait il faut viscosité = 0. Donc l'eau est un fluide newtonien. 3- La concentration du tampon est c = [A-] + [AH] (cette formule n'apparaît peut-être pas dans les diapos de votre prof) 5- Dans le cours : le pouvoir tampon est max au point de demi-équivalence, pour [A-] = [AH] = c/2 (là oui, ce qui est en gras apparaît dans votre cours) 4- L'ajout de soude NaOH dans un solution alcalinise cette solution (augmentation de pH). Le rôle du système tampon est d'amortir les variations de pH. La variation de pH est d'autant plus faible que la concentration en tampon est importante, donc que le pouvoir tampon est important. Tant qu'on ajoute une quantité modérée d'acide ou de base, la pH varie peu car le tampon est efficace. 6- J'avoue elle est compliquée à comprendre... Mais à peu près : si la différence entre Coptimale et Créelle est de x, le pouvoir tampon diminue de x2. Quote
lacelluledu66 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 Il y a 17 heures, FromageDeChèvre a dit : C. x = 1.10-3 / 10-3 = 1 ==> pH = 7 + 1/2 x pKa = 9 Bonjour mercii pour toutes tes reponses. Je ne comprends pas ça; je vois bien qu'il y a autant de base que d'acide mais on est pas sensé ajouté le logC dans la formule, log de la cctration de la base j'imagine nn? Svp Quote
FromageDeChèvre Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Tu dois calculer x et en fonction du x il faut utiliser des formules différentes pour calculer le pH. x = (nb moles OH- ajoutées) / (nb moles AH) x=0 : pH= 1/2 (pKa-log c) 0<x<1 : pH= pKa + log ([A-]/[AH]) x=0,5 : point de demi-équivalence : pH=pKa --> pouvoir tampon maximal x=1 : pH= 7 + 1/2 pKa = 1/2 log c lacelluledu66 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 @FromageDeChèvremerciii bcp et dans quel cas avons nous ph = - log C (acide fort) ou ph = 14 + log C (base forte) svp Quote
FromageDeChèvre Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Il y a 22 heures, FromageDeChèvre a dit : Tu dois calculer x et en fonction du x il faut utiliser des formules différentes pour calculer le pH. x = (nb moles OH- ajoutées) / (nb moles AH) x=0 : pH= 1/2 (pKa-log c) 0<x<1 : pH= pKa + log ([A-]/[AH]) x=0,5 : point de demi-équivalence : pH=pKa --> pouvoir tampon maximal x=1 : pH= 7 + 1/2 pKa = 1/2 log c Ce que j'ai dit là est valable pour un acide FAIBLE Pour une solution d'acide FORT : pH= -log c Pour une solution d'acide FAIBLE : pH= 1/2 (pKa - log c) (c'est la formule pour x=0 puisqu'on n'a pas encore ajouté de base) Pour une solution de base FORTE : pH= 14 + log c Pour une solution de base FAIBLE : pH= 7 + 1/2 (pKa + log c) Quote
Recommended Posts