Jump to content

Lipides, insolubilité dans l'eau

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Concernant les Lipides

J'ai noté dans mon cours que plus la chaîne carbonée insaturée est grande, plus la molécule est hydrophobe, les forces cohésives sont grande et le point de fusion est grand.

Ainsi que "Plus la chaîne est insaturée —> plus elle est soluble dans les solvants organique et moins elle l’est dans l’eau

En fait je ne comprends pas pourquoi ? Je pensais que c'était des propriétés des chaînes saturées d'être très hydrophobe etc ... 

Du coup est ce que l'un/une d'entre vous peut me réexpliquer les propriétés des chaînes saturées et insaturées ? 

Merci par avance du temps accordé à me répondre !! 💙

Edited by Métacarposaure
Posted

il faut juste que tu te souvienne que l'hydrophobicité augmente avec la longueur de AG et avec le nombre d'insaturations. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Métacarposaure et @green !

Alors comme l'a dit green, il n'y a qu'à se rappeler de la chose suivante : plus un AG a une chaîne LONGUE et SANS instauration plus cet AG sera hydrophobe donc insoluble dans l'eau et soluble dans les solvants organiques tels que l'acétone. de façon inverse mais bon tu l'auras deviné, plus l'AG a une chaîne COURTE avec de nombreuses INSATURATIONS, plus il sera donc soluble dans l'eau mais pas dans les solvants organiques = apolaires. La différence entre les chaînes saturées et insaturées est une question de polarité qui va entraîner ses différences de solubilité dans les solvants polaires ou non. 

Voila désolé j'ai plus d'explication ( parce qu'on ne te demandera pas de justifier ça ) mais par contre ce que l'on t'as rappelé avec green peut tomber.

En espérant t'avoir aidé ! Bonne journée et hésites pas si tu as d'autres questions !