zazouette Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 (edited) Bonjour ! Je suis tombée sur plusieurs QCM qui m'ont posée des problèmes.. dans la correction il est écrit : aucun électron n'est mis en jeu EUH? Est-ce qu'on doit apprendre : - la force des bases - le règle du gamma (je ne crois pas qu'on l'ait vu en cours, mais je l'ai vue dans les annales...) J'ai une autre question concernant le CCB: on avait une question avec "tel élément a toutes ses couches 3d remplies". Quand on dit ça, est-ce que ça veut dire : - ses couches complètes avec 2 électrons par couche - ou qu'il a au moins un électron par couche (perso je l'ai lu comme ça, mais j'ai eu un doute après l'épreuve!) Merci de votre aide! Edited November 5, 2020 by zazu Quote
Solution Mathilde14 Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Alors pour le premier qcm je suis d'accord avec toi la correction n'est pas très logique, il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction avec un échange de 20 électrons. Pour classer les bases je te conseille d'apprendre le classement des forces des bases et des acides donné dans le cours, ça reste la manière la plus simple de ne pas se tromper. Enfin pour ta question concernant le CCB : on dit qu'une couche 3d est remplie quand elle a 10 électrons soit 3d10 . J'espère avoir pu t'aider. bon courage Quote
zazouette Posted November 6, 2020 Author Posted November 6, 2020 Il y a 21 heures, Mathilde14 a dit : Alors pour le premier qcm je suis d'accord avec toi la correction n'est pas très logique, il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction avec un échange de 20 électrons. Pour classer les bases je te conseille d'apprendre le classement des forces des bases et des acides donné dans le cours, ça reste la manière la plus simple de ne pas se tromper. Enfin pour ta question concernant le CCB : on dit qu'une couche 3d est remplie quand elle a 10 électrons soit 3d10 . J'espère avoir pu t'aider. bon courage Ok merci ! @Mathilde14 Quote
Recommended Posts