Jump to content

TISSU NERVEUX


lacelluledu66
Go to solution Solved by heim,

Recommended Posts

Bonjour!!

1. Je ne comprends pas l'item C de ce qcm, à quoi fait référence l'intensité du stimulus initial ? svp https://ibb.co/n7KKnKv

 

2. J'ai pas hyper bien compris non plus à quoi correspondait la sommation spatiale et temporelle? svp

 

3. Je ne comprends pas pourquoi l'item C de ce qcm est vrai, pour être un PPSE il n'ai pas suuposé dépasser la ligne seuil? svp https://ibb.co/m54P50r

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour la 1 ère question je ne vois pas à quoi ça fait référence dans ton cours. 

Pourrais tu me l'indiquer ?

 

Pour la question 2 et 3:  

 

 

La sommation, est l’intégration (réception si tu veux) avec addition des différents PPS entre eux, ont dit qu’ils se somment.

 

PPS= Potentiel Post Synaptique.

Cette sommation peut être au niveau spatial et temporel.

 

Les PPS peuvent être des :

 

PPSE: Un potentiel post synaptique excitateur.

PPSI: Un potentiel post synaptique inhibiteur.

Leurs naissances (aux PPS) font intervenir des canaux chimio-dépendants.

 

 

Sommation spatiale:

 

C’est à dire que cela à lieu sur le neurone cible mais les signaux (PPSE/PPSI) viennent de synapses aux alentours: plusieurs synapses autour vont envoyer en même temps leur messages à un neurone cible qui lui va intégrer les différentes informations en les ajoutant les une aux autres.

 

Exemple de sommation de PSSE:

 

3 PSSE arrivent simultanément de synapses afférentes et permettent en se sommant d’atteindre le seuil du potentiel synaptique. Alors que seul ça n’aurait pas été possible.

 

 

Sommation temporelle:

 

C’est le même principe de sommation seulement que ça marchera que si par exemple il y a un 1er PPSE qui est en cours, donc pas terminé (seul il ne permet pas d’atteindre le seuil du potentiel  synaptique) et qu’un second arrive s’ajoutant alors au 1er.

Ensemble ils permettent d’atteindre le seuil.

Alors que si le 1er PPSE est terminé quand le 2nd arrive, ça ne marche pas (d’ou le terme temporel).

 

 

Les PPS peuvent se sommer ou s’annuler entre eux.

PPSE et un PPSI s’annulent (comme on peut le voir sur le schéma du cours).

 

 

Réponse question 3: 

 

Donc si tu as compris ce que j'ai dis avant:  non un PPSE ne dépasse forcément le seuil. Ce n'est pas ça qui le caractérise. Tu vois que le neurone émet un PPSE car il y la courbe qui monte vers le haut (l'excitation) alors que le PPSI la courbe descend (c'est l'inhibition). 

 

 

Voila j'espère que ça t'aideras, bon courage. 

Respect robustesse !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...