Jump to content

Nomenclature

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Dans un item de QCM j'ai "1-cyanobut-3-én-2-one" et on me dit qu'il n'est pas bon pcq il devrait s'appeler "3-céto-pent-4-ènenitrile".

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer svp?

Merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluut, alors ici tu as une chaîne de 4 carbones, avec sur le carbone 1 une fonction nitrile qui correspond à un carbone triplement lié à un N (avec son préfixe cyano), une cétone sur le deuxième C et une double liaison entre les C 3 et 4 

donc si tu dessines ta molécule ça donne ça image.png.8b128ab58f0e05ffc5d271334625cd67.png(des grandes qualités en dessin je sais)

or attention, ta fonction nitrile est prioritaire devant la cétone dans le tableau de la hiérarchie des fonctions, donc ta molécule ne peut pas s'appeler 1-cyanobut-3-én-2-one, elle doit avoir un suffixe nitrile, donc tu dois reprendre tes comptes de chaîne carbonée, tu vois 5 carbones, avec une cétone sur le 3e, et une double liaison entre le 4e et le 5e, et ta fonction nitrile sur le 5e, ce qui te donne bien la fonction 3-céto-pent-2ène-nitrile 

en espérant t'avoir aidé 😉 

• Ancien du Bureau
Posted

@lola_svry

Mince alors j'avais pas vu ta réponse T^T (en plus y avait un dessin de qualité!)

Quelle zouave je fais moi...

Merci bcp!

Juste le nitrile serait pas plutôt sur le 1 du coup?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 12 heures, Echo a dit :

Juste le nitrile serait pas plutôt sur le 1 du coup?

siii pardon j'ai été trop vite!! t'as bien ta fonction nitrile sur le carbone 1 et la double liaison entre tes carbones 4 et 5 soit 3-céto-pent-4-ènenitrile