Jump to content

Conséquence mutation faux sens

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai noté qu'en cas de mutation faux sens au début de la séquence, on avait une perte de fonction.

Est-ce spécifique du début de séquence ? Ou d'une façon générale, une mutation de ce type entraîne une perte de fonction ?

Merci 🙂

Posted

Une mutation faux sens revient au changement d'une base, ce qui n'entraine même pas toujours le changement de l'acide aminé correspondant, donc on ne peut pas dire que  catégoriquement cela entraine une perte de fonction.

j'espère avoir répondu à ta question ! 

Posted

@Gabriellle

Oui pardon je n'ai pas été assez précise.

Dans le cas où on a changement d'AA est-ce vrai qu'on a très souvent perte de fonction ?

Ma question porte surtout sur cette histoire de début de séquence, je ne comprends pas pourquoi un chgt d'AA en début de séquence aurait plus d'impact qu'en milieu ou fin de séquence...

• Solution
Posted (edited)

@OxyGenS salut, ça ne change pas grand chose que ce soit au début où à la fin, l'important c'est de savoir quelle conséquence va avoir cette mutation. Par exemple si la mutation change l'aa et qu'elle est au niveau où elle se lie à d'autre molécules, elle aura de forte chance de perdre sa fonction, un autre exemple serait que le changement d'aa interfère dans la conformation de la protéine et donc oui là il y aurait très certainement une répercussion sur sa fonction. Dans d'autres cas le changement d'aa peut ne rien changer à la fonction.

Si je ne suis pas claire hésite pas à me le dire.

Edited by RQS04